Le procès des évènements du 28 septembre 2009, s’est poursuivi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry ce mardi 3 octobre 2023. Après Mamadou Kaly Diallo qui a ouvert le bal de cette reprise, c’est Amadou Bilaly Sow qui l’a succédé. Celui-ci, dans sa déposition, est revenu sur la journée du lundi 28 septembre et les violences qu’il a subies, a appris un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Selon lui, il a reçu des coups au niveau de la tête et de la hanche. Également, Amadou Bilaly Sow qui porte plainte pour coups et blessures volontaires, affirme avoir été contraint de sauter d’un endroit très élevé. « Parce que l’endroit était très élevé, je suis mal tombé et j’ai encore des séquelles jusqu’à maintenant », dit-il.
Aussi, cette partie civile soutient être allée, en compagnie d’autres, dans une famille où les agents sont allés les chercher.
Au sujet de la présence des agents au stade, il dit avoir vu des agents coiffés de bérets rouges et d’autres qui se rendaient coupables d’exactions, mais étant en civil.
Après Amadou Bilaly Sow, c’est Mamadou Moumini Diallo qui est venu à la barre. Celui-ci, dans sa déposition également, a affirmé avoir été au stade et vu des militaires coiffés de bérets rouges qui tentaient de déshabiller des femmes, dans le but de les violer.
Félix Béavogui pour Laguinee.info