lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire à Conakry : une ambiance morose dans certaines écoles

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 03 octobre 2023, marque la rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire national, au niveau de l’enseignement pré-universitaire. Selon un constat fait par une journaliste de Laguinee.info dans une école de la commune de Ratoma, cette reprise est visiblement morose. Il n’y a pas d’engouement pratiquement.

Huit heures, l’heure de rassemblement pour rejoindre les salles de classe. Mais dans la cour d’une école privée située à Foulamadina où une journaliste de Laguinee.info s’est rendue, nous constatons peu d’engouement, de mobilisation surtout chez les élèves comme l’explique le Directeur général.

Saloum Ben Traoré, directeur général d’une école privée de Foulamdina

« L’engouement reste à désirer. Peut-être que c’est compte-tenu de la situation économique des parents. D’habitude en Guinée, quand l’ouverture est au milieu de la semaine, il faut attendre la semaine qui suit pour venir à l’ecole. Il y a même les enfants qui sont inscrits mais ils ne sont pas venus et c’est pourquoi les élèves ne sont pas beaucoup dans les salles de classe. Il faut dire aux parents qu’il y a un programme éducatif qui est là; donc, ils n’ont qu’à envoyer les élèves à l’école quelque soit, ils pourront avoir un terrain d’entente avec la comptabilité », a encouragé Saloum Ben Traoré, directeur général de cette école.

Saidouba Soumah, fondateur d’une école privée à Foulamadina

Pour monsieur Saidouba Soumah, fondateur de cette école, c’est décourageant, « parce qu’il n’y a pas trop d’expérience, mais comme c’est une première expérience donc, ce n’est pas facile. Les parents d’élèves doivent venir inscrire les enfants parce qu’ils sont l’avenir du pays ».

Ibrahima Kalil Keïta, enseignant dans cet établissement, invite les parents à laisser leurs enfants venir à l’école.

Ibrahima Kalil Keïta, enseignant dans une école privée de Foulamadina

« Malgré la présence des enseignants, les élèves sont absents. Nous encourageons les parents à laisser les élèves venir en classe. Nous savons juste que la conjoncture dans le pays et beaucoup de parents se pleigent de cette situation, et d’autres avaient même voulu que la rentrée soit reportée, mais le gouvernement n’a pas tenu compte », dit-il.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS