Après deux mois de vacances judiciaires, le procès des évènements du 28 septembre 2009 a repris ses droits ce mardi 3 octobre 2023 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au bâtiment ad-hoc de la Cour d’appel de Conakry.
C’est la victime Mamadou Kaly Diallo, qui porte plainte pour des faits de torture de la part du colonel Moussa Tiégboro Camara et ses agents qui comparaît. A la barre, cette autre partie civile est revenue sur ce qu’il a subi, quand il a été arrêté le 28 octobre 2009, en compagnie d’autres jeunes, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon lui, ses collègues activistes et lui avaient pris l’initiative d’observer une grève de la faim pour exiger des acteurs sociopolitiques, un dialogue pour sortir de la transition d’alors. C’est à l’occasion de la première journée de ccette grève, à la maison des jeunes de Dixin qu’il ont été arrêtés et conduits au camp Alpha Yaya Diallo.
« Nous avons été brutalisés lorsque le colonel Tiégboro et ses hommes nous arrêtaient aux environs de 00h. On a été conduits au campa Alpha Yaya où ils nous emprisonnés dans un conteneur. C’était une séquestration, puisque le conteneur n’était pas approprié pour cela », a-t-il raconté.
Au colonel Tiégboro, la victime Kaly reproche de n’avoir donné aucun ordre à ses hommes d’arrêter de les brutaliser. Ce qui présage, selon lui, qu’il était lui-même le commanditaire.
Cependant, quand on les arrêtait, Tiégboro et ses hommes bien ont été violents, n’ont pas fait usage de leurs armes à feu, a-t-il dit.
Félix Béavogui pour Laguinee.info