lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Politique: Sidya Touré « estomaqué » par les propos d’Alpha Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans son récent discours tenu lors du premier forum des investisseurs en Guinée, Alpha Condé a promis de faire de son pays la deuxième économie du continent durant les 6 prochaines années. Mais chez bon nombre d’observateurs cette sortie du Chef de l’État reste un vœu pieux. C’est le cas par exemple de Sidya Touré, président de l’UFR qui parle d’aveux d’échec après dix ans de règne.

Dans une interview accordée à nos confrères de la célèbre émission  »Les Grandes Gueules » ce jeudi 25 février 2021, Sidya Touré ironise en disant avoir l’impression d’écouter un opposant qui vient d’accéder au pouvoir et qui essaye de corriger ce qui n’a pas fonctionné: «Franchement moi je suis estomaqué, j’ai fait un twitter hier. Je me demande au fait de quelle Guinée il s’agit ? Il ne faut pas oublier que les dix dernières années Alpha était au pouvoir. Et je dis bien qu’il avait tous les pouvoirs pendant 10 ans. Le Président a eu 10 ans pour réaliser ce dont il parle aujourd’hui, et pendant ces 10 années il a eu tout le pouvoir. L’exécutif était à sa disposition, le législatif, il avait la majorité à l’Assemblée Nationale. Mais il a même soumis la justice à faire partir Sacko qui était un peu réticent et le Président de la cour constitutionnelle dans des conditions dramatiques qu’on connaît. Quand on l’entend parler aujourd’hui on a l’impression qu’il s’agissait d’une opposition qui vient d’arriver et qui veut corriger disons tout ce qui n’a pas fonctionné. Sa déclaration dans le style on va être le deuxième pouvoir économique de l’Afrique, il faut regarder les chiffres après ça vous pouvez parler. Donc je ne sais pas à quel moment nous allons dépasser le pays comme le Nigeria », s’est-il interrogé.

Le Chef de l’État, dans sa déclaration, a parlé d’avancées réalisées dans le domaine minier. Alpha Condé s’est particulièrement vanté des multiples investissements étrangers injectés dans ce secteur. Mais pour l’invité des GG, fonder l’espoir sur le secteur minier sans aucune idée de transformation des matières premières n’est que peine perdue: « Le secteur minier on n’a aucun mérite, sauf ce qui se retrouve dans notre sous-sol. Donc il n’y a pas de fierté en cela. Là où on aurait la fierté c’est si on arrivait à la transformer pour créer de l’emploi, pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Mais c’est un fait raté », a expliqué Sidya Touré le Président de l’Union des Forces Républicaines.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS