dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : le Kakandé vibre au rythme de la fête de l’indépendance

À LIRE AUSSI

spot_img

À Boké, la célébration du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance s’est tenue comme d’habitude à la place des martyrs. Elle a connu une forte mobilisation de toutes les couches socioprofessionnelles de ka préfecture de Kankandé, sous la présidence du Gouverneur de région, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Les autorités de Boké à la l’occasion d les célébration de la fête de l’indépendance

C’est aux environs 10 heures que la cérémonie a démarré avec l’arrivée des autorités locales à la place des martyrs de Boké, lieu retenu pour les festivités de ce 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Comme le veut la tradition, le Gouverneur Mamadou Camara, entouré de plusieurs personnalités de la préfecture, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs du pays avant de prononcer son discours.

Dans ce sens, il dira qu’il « n’est plus un doute que notre indépendance a été durement arrachée grâce à la détermination et le courage des illustres compagnons de l’indépendance au prix de leur sang ».

Elhadj Alimou Diallo, compagnon de l’indépendance

Cette célébration a connu l’adhésion populaire à Boké. Elhadj Alimou Diallo, compagnon de l’indépendance à la place des martyrs a soutenu que quand la Guinée « accédait à l’indépendance, il fréquentait l’école primaire, je me rappelle encore de cette date historique ».

« C’est avec un sentiment de joie que je célèbre encore les 65 anniversaires de notre indépendance » se souvient ce doyen.

Mariam Fofana, citoyenne de Boké

Mariam Fofana s’est, quant à elle, dit très fière du père de l’indépendance et de tous les autres compagnons de l’indépendance. « Nous sommes très fiers de notre premier président et de tous ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays », a-t-elle lancé.

Les citoyens de Boké dans la ferveur de la fête de l’indépendance

C’est une ambiance chaleureuse avec une mobilisation de la population de Boké le tout couronné par diverses activités notamment des défilés de la troupe Dinah Salifou Camara que la cérémonie a pris fin.

De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS