La Guinée a célébré ce lundi 02 octobre 2023, le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A Coyah, cette fête a été célébrée en présence du Prefet et de toutes les autorités communales et préfectorales ainsi que les forces de défense et de sécurité, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur les lieux.
A Coyah, cette célébration de l’an 65 de l’indépendance a commencé par le traditionnel dépôt du gerbe de fleurs à 9 heures à la place des Martyrs par le colonel Yaya Khalissa préfet de Coyah à la mémoire des personnes qui ont perdu leurs vies en libérant le pays du joug colonial.
A sa prise de parole, le préfet a fait savoir que ce dépôt de gerbe de fleurs est une tradition qui se fait à l’occasion de chaque fête d’indépendance. « Toutes les fêtes, il faut qu’on dépose des gerbes de fleurs pour nos morts, donc c’est une tradition depuis 1965 nous faisons ça et aujourd’hui nous venons d’effectuer un acte symbolique, un acte patriotique. un acte qui montre que ceux-là qui ont lutté Pour l’accession de ce pays à l’indépendance, beaucoup ne sont plus parmi nous mais il faut se remémorer à elles. C’est raison pour laquelle nous sommes là ce matin ». souligné le colonel Yaya Khalissa.
Poursuivant, il s’est aussi prononcé sur les deux ans du CNRD au pouvoir. «
Lorsque nous les militaires sommes venus au pouvoir, le premier discours du chef L’État le colonel Mamadi Doumbouya, il a promi la refondation de l’Etat, le vivre ensemble, la paix et de nous unir pour un lendemain meilleure pour les jeunes. Et vous même vous avez vu c’est deux ans ce qui se passe sur le terrain, nous sommes loin des commentaires. En ce qui concerne la transition, je sais que Mamadi va respecter son engagement, la preuve en est que lors de la 78ème sommet des nations unies, il a parlé au nom de l’Afrique même pas au nom de la Guinée seulement. C’est vrai que certains ont désapprouvé mais c’est leur conviction personnelle. En tout cas il faut que nous tracions nos chemins, on ne doit pas dépendre des autres, car nous sommes souverains et indépendants », a indiqué Yaya Khalissa.
Apres la place des Martyrs, direction le stade préfectoral où le maire de la commune urbaine Abou Soumah a lui aussi parlé de la particularité de cette fête d’indépendance. « Cette année la fête a été vraiment particulière parceque il ya eu innovation, d’abord la semaine de l’indépendance. Une semaine consacrée à la réflexion sur le passé et à la projection du futur. C’est vraiment très bien car, ça nous a permis de parler du passé, savoir comment nos aïeux se sont battus pour retrouver l’indépendance, leur vision en ce moment et l’évolution. Ensuite les obstacles et les faiblesses que nous avons traversées et qu’est ce qu’il faut pour projeter l’avenir et pour ne plus revenir dans les erreurs du passé. Cette même fête est aussi particulière pour Coyah, car nous avons fait un défilé de près de deux heures, c’est une grande première, c’est vrai que l’année derrière a été fêté, mais l’année là est particulière, toutes les communes se sont investies pour mobiliser la population mais cela dépend de la préparation. Les jeunes qui viennent de naître, ont compris pour quoi l’indépendance, on entend souvent les gens dire on regrette l’indépendance c’est parce qu’ils ne sont pas bien informés », a martelé le maire de la commune urbaine de Coyah.
L’événement a pris fin par des défilés, des chants et danses.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info