Ce lundi 02 octobre la République de Guinée fête ses 65 ans d’indépendance. Sur l’axe, plusieurs jeunes se sont mobilisés pour fêter à travers l’organisation d’un carnaval et d’un mini concert au carrefour Cosa, a appris un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
Le point de ralliement pour le carnaval était Koloma marché où plusieurs structures juvéniles ont pris le départ, direction la cité Enco5. Une foule compacte composée de jeunes filles, femmes et jeunes hommes effectuent ce carnaval.
Mamadou Aliou Bah “slameur de l’axe “ se dit être fier de faire la fête avec les jeunes. « je suis fier aujourd’hui. Notre pays fête ses 65 ans d’indépendance. C’est une date historique, ça nous rappelle la fameuse phrase de feu Sekou Touré qui dit : nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Vous savez avec cette date nous nous rappelons également de notre liberté vis-à-vis du colon blanc. C’est une fierté sincèrement. Actuellement nous sommes à la cité nous venons à peine d’arriver. C’est une foule composée de toute la couche juvénile de Conakry. » a-t-il martelé.
Le gouvernement de son côté fête du côté de la Commune de Kaloum avec plusieurs programations. Mais pour le slameur de l’axe, il préfère faire la fête sur l’axe que d’aller en ville. « Ll’amour des siens n’est pas la haine des autres, en ce moment il y a un problème de transport. Très difficile d’accéder la ville. Ce qui est plus judicieux c’est de faire la fête chez soi. Nous sommes dans un pays libre et indépendant. Que chacun fête à sa manière et partout où il veut et je pense que c’est la base. Également, dans le cadre de la liberté d’expression volontaire. Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour vous, pour votre droit de les exprimer. Donc ce qui revient à dire que liberté veut dire contradiction d’idées mais pas confrontation par l’épée » a-t-il conclu.
Il faut rappeler qu’à chaque bretelle du long de l’axe sont stationnés des pick-up de la police et de la gendarmerie.
Barry Diop pour Laguinee.info