Ce mercredi 24 février 2021, à l’occasion du forum Guinea investissement dont il a présidé le lancement, le président Alpha Condé a dans son allocution, abordé le cas des opposants en détention à la maison centrale de Conakry, depuis près de cinq mois, pour certains. Sans surprise, il a affirmé que les « gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques ».
Comme à ses habitudes, il s’en est pris à nouveau aux journalistes français. Pour lui, RFI et France 24 « racontent » ce qu’ils veulent. Le mensonge peut aller vite, mais la vérité le rattrape toujours ». Il estime que la Guinée n’est pas le seul pays de l’Afrique où des « opposants sont en prison ».
Alors que des appels en faveur de la libération des détenus politiques pour décrypter la tension dans le pays se multiplient, le président Alpha Condé vient en rajouter. A l’écouter, il ne considère pas Ousmane Gaoual Diallo, Cherif Bah, Abdoulaye Bah, Étienne Soropogui…comme des politiciens.
Cette sortie du président Alpha Condé a eu lieu en marge de la rencontre transnationale sur initiative du ministère chargé de l’investissement et des partenariats publics privés, qui devra permettre de mettre en lumière les possibilités d’investissement en Guinée et promouvoir le secteur privé tout en accompagnant les petites et moyennes entreprises. .
Maké Fofana et Oury Maci BAH pour Laguinee.info