Instituée par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et célébrée dans le monde le 27 septembre de chaque année depuis 1980, la journée mondiale du tourisme a été commémorée cette année sous le thème : « Tourisme pour les investissements verts ». En Guinée, cette journée a été célébrée en différée ce samedi, 30 septembre 2023, par le Réseau panafricain des professionnels du tourisme (RAPT-Guinée). Et, pour l’occasion, ledit réseau a choisi d’assainir la plage de Takonko, un site situé dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry.
C’est avec des pelles, des brouettes, des râteaux et bien d’autres outils d’assainissement que les membres de RAPT-Guinée ont pris d’assaut ce samedi matin la plage de Takonko pour la débarrasser des déchets qui souillent son image. Et, avec une ferme détermination, ils ont réussi à rendre à ce site touristique sa sérénité et son air attrayant, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Pour Madame Dramé Hassatou Diallo, coordinatrice du Réseau panafricain des professionnels du tourisme en Guinée, cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme. Mais, elle entre aussi dans une dynamique de protection de l’environnement.
« On est là dans le cadre de la journée mondiale du tourisme qui a été célébrée le 27 septembre dernier. Le réseau (RAPT-Guinée) a décidé de célébrer cette année cette journée par l’assainissement de la plage de Takonko. Notre action vise à assister les gestionnaires de ce site dans l’assainissement. Et par-là, contribuer à la protection de l’environnement. Donc, nous avons préféré célébrer cette journée par une action sociale, une action concrète… Cette année, le thème retenu par l’OMT nous montre qu’il faut que les acteurs de ce secteur se sacrifient pour investir pour le développement du tourisme. Car, c’est un secteur qui apporte beaucoup d’emplois. Aujourd’hui les études ont montré qu’un emploi sur quatre vient du secteur du tourisme. Le tourisme est un secteur pourvoyeur de devises pour les Etats. Je pense que c’est le moment d’avoir un bon budget pour ce secteur qui peut contribuer significativement au développement de notre pays », a-t-elle confié.
Pour cette opération coup balai à la plage de Takonko, RAPT-Guinée s’est fait accompagner de jeunes volontaires venus d’autres ONGs de Conakry. C’est le cas d’Abdourahamane Bah, le président du mouvement des jeunes et amis de l’axe et vice coordinateur de la plateforme ‘’Stop COVID-19’’.
« Nous sommes un ensemble de structures d’ONGs et d’associations de jeunes volontaires, et nous venons apporter de l’aide aux communautés. Nous voulons apporter notre aide pour que chaque action des jeunes aille de l’avant. Et, c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui aux côtés de cette ONG (RAPT-Guinée) pour assainir cette plage de Conakry », a-t-il indiqué.
Ce n’est pas tous les jours que des volontaires débarquent à Takonko pour livrer une action de salubrité. Donc, avec cette initiative de RAPT-Guinée, une nouvelle page s’ouvre pour cette plage. Facinet Barry, un des gestionnaires de ce site touristique, exprime sa satisfaction face au travail abattu.
« C’est un grand plaisir pour nous de voir cette ONG (RAPT-Guinée) ici, parce que nous avons confiance en cette ONG. Ce qu’ils sont en train de faire ici, c’est salutaire. Et, ce n’est pas tout le monde qui peut se sacrifier comme ça pour venir assainir cette plage. Nous les encourageons à continuer dans ce sens », s’est-il réjoui.
Laguinee.info