dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Semaine de l’indépendance en Guinée : Marc Yombouno fustige la saignée financière qui suivra l’initiative

À LIRE AUSSI

spot_img

En prélude à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance guinéenne, des membres du gouvernement organisent sur une période d’une semaine dénommée « Semaine de l’indépendance « , plusieurs activités pour l’occasion notamment des panels, des concerts et autres festivités. Au RPG, cette initiative est vue comme une manière consistant à sortir de gros fonds, a constaté une journaliste de Laguinee.info, au cours de l’assemblée générale du parti ce samedi 30 septembre 2023.

L’ancien ministre Marc Yombouno dans sa communication s’est attaqué aux festivités de célébration du 02 octobre. « La célébration du 02 octobre depuis l’indépendance au temps du feu Général Lansana Conté, c’est des festivités, des cérémonies, des défilés. La particularité que le président Alpha Condé a imprimé à son avènement au pouvoir en 2010, c’était de faire des fêtes tournantes», a-t-il rappelé, avant de critiquer l’initiative du Gouvernement de la transition.

« Imaginez aujourd’hui qu’on dise une semaine de festivités pour célébrer l’indépendance. C’est une première. Mais est-ce que c’est une bonne chose ? Non. Parce que c’est l’argent qui sort, il n’y a plus de travail dans les bureaux. C’est des festivités, c’est la danse et c’est envoyé les missions dans les 33 préfectures avec quel budget ? Le professeur Alpha Condé a dit comme c’est une journée qui était célébrée, le budget là, je vais ajouter d’autres pour réaliser les choses concrètes dans les régions. C’est ça la particularité. On nous a critiqué, mais aujourd’hui, on est tombé dans tout ça encore. Partout où vous allez aujourd’hui, dans les préfectures, le préfet a où dormir, le gouverneur a où dormir, ils ont où travailler, les bureaux et les femmes ont des marchés. Des infrastructures économiques un peu partout, c’est ça le Pr. Alpha Condé, c’est sa création des fêtes tournantes. On s’attendait à ça aujourd’hui, certains sont prêts à dépenser des milliards », fustige Mac Yombouno.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS