samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Le bureau exécutif de l’AVIPRAC élu

À LIRE AUSSI

spot_img

Plusieurs victimes et parents de victimes se sont mobilisés ce vendredi 29 septembre 2023, à Sonfonia centre lors d’une assemblée générale pour élire l’ensemble des membres du bureau exécutif de l’association qu’ils dénomment : « Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha Condé » en abrégé AVIPRAC.

À l’issue de cette élection, 9 postes ont été meublés à savoir le poste de président, trois vices présidents (e), un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire à la communication, un conseiller juridique et un secrétaire chargé du plaidoyer, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Mamadou Kissi Barry, président de l’Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha Condé (AVIPRAC)

Le président élu Mamadou Kissi Barry n’a pas manqué d’exprimer sa joie dès sa sortie de la salle de réunion. Il se dit satisfait et compte bien mener les missions qui lui seront confiées « je viens d’être élu président de L’AVIPRAC. J’ai un mandat d’un an renouvelable, si toutefois les membres de l’association veulent vraiment continuer avec moi. Je promets aux membres, que je vais travailler à unir tout le monde, financer les activités de l’association à mon compte, je suis prêts. Pour les missions, d’abord la principale c’est de travailler, faire en sorte que justice soit rendue et que les coupables soient punis. Pour cela, nous demandons la justice, l’indemnisation à tous les niveaux. Le gouvernement doit nous écouter maintenant et ouvrir des enquêtes. Nous sommes en train de travailler pour installer nos antennes au niveau des régions » s’est-il exprimé.

Quant à la deuxième vive présidente Salimatou Diallo, élue également lors de cette assemblée générale, elle s’engage dit-elle à se battre pour non seulement pour son frère qui a été tué par balle en 2020 à Hamdallaye mais aussi pour l’ensemble des victimes du régime CONDÉ.

Salimatou Diallo, deuxième vice-présidente de l’Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha Condé (AVIPRAC)

« Nous sommes unis en association pour réclamer justice. Moi qui vous parle, j’ai perdu mon frère Abdoulaye Diombo Diallo le 19 octobre 2020 à Hamdallaye alors qu’il sortait manifester sa joie lorsque Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG a annoncé sa victoire. Je m’engage déjà et je m’engagerai jusqu’au bout pour que justice soit rendue pour mon frère ainsi que toutes les autres victimes. Nous demandons à nos avocats notamment à Maître Thierno Souleymane Baldé de nous aider vraiment dans ce sens. Nous réclamons la justice, nous demandons aux autorités de s’impliquer fortement pour accélérer les procédures » a-t-elle lancé.

Maître Thierno Souleymane Baldé avocat à la cour et président de l’institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit, revient sur les motifs de la mise en place de cette association avant d’expliquer les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour.

Maître Thierno Souleymane Baldé avocat à la cour et président de l’institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit

« Depuis longtemps nous étions en train de nous concerter avec les familles des victimes afin de défendre leurs intérêts surtout aussi faire des plaidoyers afin de permettre qu’il y ait de justice pour toutes les victimes. Vous savez les enquêtes préliminaires ont commencé. Arrivé à ce stade on a eu la nécessité de mettre en place cette association pour qu’elle puisse être active et contribuer à la manifestation de la vérité. Donc il y a eu une série de réunion pour informer la majorité des parents des victimes. Il y a eu également des discussions par rapport au contenu du statut et règlement intérieur. Le vendredi passé on eu une réunion avec une représentation assez large des familles des victimes, il était convenu de faire l’assemblée générale constitutive aujourd’hui et c’est ce qui a été fait. Un bureau exécutif a été élu. Dans les prochains jours on va dévoiler les noms des autres membres du bureau exécutif et puis au-delà nous allons déposer une demande d’agrément au niveau du MATD pour avoir une autorisation d’exercer dans toute la Guinée. » a-t-il fait savoir.

Certains parents des victimes ont été auditionnés et d’autres ne sont pas encore entendus. Sur cette question, Maître Thierno Souleymane Baldé précise : « les auditions doivent continuer avant qu’on ne commence à entendre les témoins. Mais vous savez cela a coïncidé avec la grève des magistrats, ce qui fait que depuis un certain moment il n’y a pas eu d’audition. Avec la rentrée judiciaire, les choses vont reprendre très bientôt » a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que l’AVIPRAC est une association apolitique et à but non lucratif, libre de toute influence interne et externe dont le seul objectif est la concertation, la coopération, I’entraide et la lutte pour obtenir Justice pour tous les membres ainsi que le respect des droits de l’Homme.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS