Intervenant dans la matinée de ce vendredi 29 septembre sur les antennes de RFI, le ministre porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant par rapport au déroulement de la transition et le respect du chronogramme établi, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, à date, il n’y a aucun élément qui permet de dire qu’il y aura glissement de ce chronogramme de deux ans de transition car, pour lui, « il y a énormément de choses qui se font à date et il y a même un comité de suivi de la mise en œuvre du chronogramme qui conclu que la transition guinéenne est dans le rythme et que les délais peuvent être tenu », dit-il.
Poursuivant, il soutient qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’obstacles majeurs que les délais ne seront pas tenus. « Tout se fera parce que ça se fait parallèlement. D’abord le recensement de la population permettra de générer un fichier électoral. Ensuite, c’est parallèlement à ces activités que la rédaction de la Constitution qui est déjà à une phase très avancée se fait et que d’autres dispositions, d’autres actions de préparation de ce processus, pourront se dérouler en parallèle. Je pense que nous sommes dans le rythme. Il n’y a pas, aujourd’hui, d’éléments qui permettent de dire qu’il y aura un glissement », a soutenu le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Félix Béavogui pour Laguinee.info