samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba : « le 28 septembre est la locomotive de la souveraineté africaine »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président de la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix (FIAST), a expliqué ce jeudi 28 septembre 2023, au micro d’une journaliste de Laguinee.info, le « vrai sens » du vote historique, ayant conduit la Guinée à la souveraineté nationale. Selon lui, cette date rappelle un mouvement d’ensemble, qui a été un point de départ pour la Guinée et certains pays francophones, à oser dire Non face à la puissance coloniale.

Pour Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba, le
28 septembre 1958 a été le catalyseur de la souveraineté guinéo-africaine. Ce compagnon de l’indépendance estime que la date marquant le vote historique du 28 septembre 1958, rappelle également l’union des Guinéens grâce à la prononciation
du même mot.

« Il faut dire que c’est ce qui a permis l’obtention de notre indépendance totale. L’histoire réelle qu’on peut donner au 28 septembre est la locomotive de la souveraineté africaine. Le 28 septembre, est un grand jour pour la Guinée et l’Afrique, parce que dans l’Afrique francophone, c’est la Guinée qui a été le premier à dire Non à la colonisation française et refuser l’indépendance partielle », a précisé monsieur Magassouba.

Et d’insister aussi que le 28 septembre n’était pas politiques, mais plutôt une lutte nationale, avant d’ajouter ceci : « Il faut souligner aussi que le moteur du 2 octobre 1958, c’est le 28 septembre 1958…».

Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba, président de la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix (FIAST)

Pour finir Elhadj Fodé Mandiaye appelle les Guinéens à l’union. « Les guinéens doivent être unis. Quand on est unis on peut défier tous les obstacles et personne ne pourra rien contre nous. Je profite pour lancer un appelle aux jeunes, c’est de ne pas se laisser manipuler car, avec la politique on ne pourra pas évoluer », conseille le président de la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS