samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gbessia Cité de l’Air : des jeunes protestent contre une éventuelle construction d’une usine de raffinerie d’or

À LIRE AUSSI

spot_img

Privés de leur seul terrain de jeux, les jeunes de Gbessia Cité de l’air, un quartier de la banlieue de Conakry situé dans la Commune de Matoto, ont manifesté leur colère ce jeudi 28 septembre 2023. Ils demandent une clarification sur cette histoire de construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de football, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

« Nous voulons une maison des jeunes et un terrain », « cause commune Gbessia Cité de l’air », ce sont entre autres; les mots qu’on pouvait lire sur les pancartes que les jeunes brandissaient.

Gbessia Cité de l’Air : des jeunes protestent contre une éventuelle construction d’une usine de raffinerie d’or

Mathias Sagno est le coordinateur du mouvement, il apporte des précisions. : « Nous relevons de la commune de Matoto et on manifeste pour être situés sur la construction d’une raffinerie d’or projetée sur notre ancien terrain de football. Pour nous , il est temps de se faire entendre pour la construction d’un terrain et une maison des jeunes. Nous avons fait savoir à notre chef de quartier mais apparemment il ne nous écoute pas. Mais nous pointons du doigt surtout à Mamadou Toss Camara qui selon nous est derrière cette affaire. Mamadouba Toss fait ces travaux en son nom. Donc nous demandons au gouvernement de nous aider. Regarder Ratoma aujourd’hui qui est à l’aise en terme d’infrastructures de base, mais tel n’est pas le cas à Matoto ici. À chaque fois ils viennent ici prendre nos espaces de jeux et revendre ça à des particuliers ou des entreprises. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Ils ont transformé notre commune à une zone industrielle et ça ne peut pas continuer » a-t-il lancé.

Poursuivant son allocution, le coordinateur du mouvement soutien que c’est « Mamadouba Tos qui envoie des policiers et gendarmes ici pour nous chasser tout simplement, parce que nous revendiquons un droit. Un de nous est arrêté et nous n’allons pas baisser les bras, on va continuer le combat et il sera libéré » a déclaré Mathias Sagno.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS