C’est une menace qu’ils prennent très au sérieux. Au sortir d’une rencontre ce mercredi 27 septembre 2023, le Collectif des enseignants contractuels promettent une rentrée morose au mois d’octobre, si le paiement de leurs arriérés en intégralité n’est pas effectif, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
À en croire Alseny Mabinty Camara, coordinateur de ce collectif qui dénonce également le non-respect des engagements, les enseignants contractuels constituent plus de 70% de l’effectif total de l’enseignement pré-Universitaire.
« La menace tient. Nous avons rencontré les autorités auxquelles nous avons exposé nos inquiétudes par rapport à la rentrée des classes. Ce n’est dans l’intérêt de personne de perturber cette rentrée mais pour qu’il y ait une rentrée paisible, il faut forcément qu’ils paient nos arriérés de salaire et qu’ils engagent le processus de notre intégration à la fonction publique. Aujourd’hui, sans paiement des arriérés de salaire pas de rentrée paisible des classes », a-t-il lancé.
Cet enseignant a, par ailleurs, donné les statistiques sur les traitements de dossiers par le ministère de la fonction publique. Selon lui, sur 16.763 diplômes traités, 13.052 sont vrais, 1.549 faux, 110 falsifiés et 1.424 attestations diverses ont été décelées.
Félix Béavogui pour Laguinee.info