samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maouloud : Le 1er imam de la mosquée de Bambeto demande à ceux qui ne fêtent pas, de ne pas critiquer

À LIRE AUSSI

spot_img

Chaque année, la Guinée comme plusieurs pays musulmans, célèbre Mawloud, jour de naissance du prophète Mahomet (PSL). Dans la nuit du mardi à mercredi, la grande mosquée de Bambeto a accueilli plusieurs fidèles pour célébrer ce jour qui marque la naissance du prophète. Des lectures coraniques, des bénédictions, des éloges ainsi que des histoires sur la vie du prophète ont marqué cette nuit.

Ce mercredi 27 septembre dans l’enceinte de la grande mosquée de Bambeto, l’imam ratib de cette maison de Dieu a accordé une interview a un reporter de Laguinee.info.

Lors de cet entretien, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo souligne que cette pratique existe depuis belle lurette avant de revenir sur la célébration de ce jour qui se fait pendant la nuit.

« Nous avons tous trouvé que cette pratique existe. Le jour du naissance de notre prophète (psl) est célébré un peu partout dans le monde. Tout bon musulman aime le prophète Mahomet (psl). Ce Mawloud c’est pour remercier Dieu de ce qu’il a fait pour toute l’humanité. Nous savons que le prophète est né dans la nuit. Selon les textes coraniques, le prophète Mahomet est né le douzième jour du mois de rabi al-awwal, le troisième du calendrier lunaire musulman, vers 570 ap. JC. Maintenant se rappeler de ce jour en regroupant plusieurs musulmans en faisant des lectures coraniques, rappeler le vécu du prophète, sa vie jusqu’à sa mort est extrêmement important. Tout ce que nous faisons c’est de suivre les traces du prophète, donc si on se rencontre pendant cette nuit, nos sages ou ceux qui connaissent mieux l’histoire du prophète nous l’enseigne. Dieu merci, hier nous l’avons fait et ça ne date pas d’hier. Plusieurs personnes étaient présentes, nous avons lu le coran, nous avons fait des bénédictions, des éloges ont été également faits à l’égard de notre prophète », a-t-il expliqué.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam ratib de la mosquée centrale de Bambéto

Poursuivant, cet imam n’a pas manqué d’évoquer l’importance de célébrer le Mawloud. « Quand on te raconte l’histoire du prophète, tu verras qu’il est l’être le plus bon de l’humanité et à travers cela, toi qui ne savais rien de lui pourrait susciter en toi l’amour du prophète. C’est l’être le plus aimé chez Dieu. Donc l’importance de cela est tellement immense qu’on ne peut pas citer tout ici. Aimons le prophète, car il est un exemple et celui qui l’aime et suis ses pas ne regrettera jamais. Et voilà ce que tout musulman doit chercher. Les récompense sont immenses sur les prières que nous faisons régulièrement sur le prophète Mahomet (psl) », a-t-il rajouté.

Certains musulmans ne partagent pas l’avis de célébrer le Mawloud. Plusieurs d’entre eux pensent que c’est une innovation. Sur cette divergence, Elhadj Saidou Diallo pense que c’est leur opinion et qu’ils soient laissés tranquillement. « Les gens qui disent qu’ils ne célèbrent pas Mawloud, nous devons les laisser tranquillement, c’est ce qu’ils ont appris parce que tout être humain ne peut pas naître avec un savoir, mais on l’inculque. C’est leur façon de comprendre. Mais moi je crois à une chose, je prend juste un exemple, les pays célèbrent l’anniversaire de leur indépendance, des hommes le font, ils le font pour leurs enfants aussi, alors que tous ces anniversaires ne relèvent pas de l’islam, mais les gens sont prêts quand-même à fêter ça. Mais pourquoi nous ne sommes pas capables de célébrer la naissance du prophète le plus aimé par Allah ? Ce n’est pas grave ça ? Mais bon, on ne va pas critiquer ceux qui disent qu’il ne faut pas célébrer le Mawloud. Ils n’ont qu’à suivre ceux qu’ils croient et nous aussi faisons ce que nous croyons. Faisons des éloges au prophète car il mérite amplement. Il y a beaucoup parmi eux qui critiquent ceux qui pratiquent Mawloud, mais nous on ne le fera pas incha Allah car c’est une mauvaise pratique », a-t-il conclu.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS