dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Célébration de Maouloud : cette importante précision d’un imam

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Maouloud est cette période du mois lunaire où nombreux musulmans célèbrent la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Mais il se trouve que des discussions sont récurrentes pour ladite célébration comme cette année. Pour lever l’équivoque, une journaliste de Laguinee.info a interrogé un imam à Lambanyi, dans la commune de Ratoma, ce mardi 26 septembre 2023.

Le Prophète (Paix et Salut sur Lui), est né sur la terre de la Mecque et il est décédé à Medina. Puisqu’il est né dans un mois lunaire comme celui dans lequel nous sommes aujourd’hui, c’est ce qui a fait qu’on a donné l’appellation Maouloud à ce mois. Autrefois, nous constations que les parents faisaient de grands sacrifices de repas à cette période. Ainsi, les musulmans sont nourris avec ces aliments, chantent des cantiques religieuses jusqu’à l’aube. Cependant, il y a des contradictions à propos de ce mois lunaire. et de sa célébration. Certains disent qu’ils préfèrent fêter ce jour et d’autres disent le contraire.

« Bon, qu’on décide de fêter ou pas, il est quand-même normal que le jour du Maouloud, d’expliquer ou de raconter l’histoire du Prophète Mohamed (PSL). Tel que rappeler entre autres, sa naissance, son enfance et ses démarches pour transmettre les messages entre la Mecque et la Médine. A mon avis, il n’y pas de contradiction à propos de la célébration de Maouloud. Celui qui veut, peut aller dans une mosquée pour lire le coran, jusqu’à l’heure voulue, il fait des prières et il rentre chez lui. Le Prophète n’a pas donné cette instruction, mais les musulmans le font à chaque période, pour ne pas perdre certaines valeurs. Voici ce que je sais de cela», a expliqué Oustaz Ibrahima Sory Soumah, imam dans une mosquée à Lambanyi.

Revenant sur le résumé de la vie du Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui), l’Imam a rappelé que Mohamed a fait 23 ans, véhiculant le message de Dieu. Il s’est marié à 25 ans et il a commencé à véhiculer les messages à 40 ans.

Oustaz Ibrahima Sory Soumah, imam dans une mosquée à Lambanyi

« Les musulmans doivent arrêter de s’attaquer pour le maouloud. Celui qui veut aller à la mosquée prier et lire le coran, peut aller le faire dans le respect. Tu ne peux pas faire la guerre à une personne parce qu’il ne veut pas aller. On fait tout ça pour que nos enfants restent dans le cadre de l’islam. Pour plus d’informations sur le Prophète Mohamed, il est le fils d’Aboulaye et de Amina. Il a eu 7 enfants, 3 garçons 4 filles », a précisé l’imam Soumah.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS