Le ministère du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises vient de mettre en service un numéro vert, le 142, destiné à dénoncer toutes pratiques anormales dans le secteur du commerce. Cette ligne spéciale, gratuite sur tous les réseaux de communications électroniques dans le pays, est mis à la disposition des commerçants, des usagers du service public et à tous les citoyens.
C’est Madame Louopou Lama, Ministre du commerce, de l’Industrie et des PME qui a procédé au lancement officiel du numéro vert (142) ce lundi 25 septembre 2023 dans la salle de réunion du département. C’était en présence du Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence et des présidents des Fédérations et Associations de consommateurs, ainsi que des représentants de la chambre du commerce de Guinée, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Selon madame la ministre, ce numéro vert est « anonyme et gratuit. Le 142 va contribuer à la promotion d’un commerce équitable et respectueux des règles de la concurrence. En effet ce numéro sera opérationnel dès aujourd’hui et il permettra aux utilisateurs de dénoncer auprès de l’inspection des prix, de la concurrence des poids et mesures, des violations soupçonnées des règles de la concurrence, du respect des prix, de la rétention des stocks et de l’introduction dans le circuit commercial guinéen, des produits alimentaires et non alimentaires, autorisé ou non autorisé ou impropre à la consommation. Mon département sous l’impulsion du chef du gouvernement œuvrera pour une utilisation diligente et transparente de cet outil. Dès lors, je vous invite chers utilisateurs à faire preuve de responsabilité dans l’émission des appels et surtout dans la précision des dénonciations », a-t-elle invité.
Le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, souligne que la mise en ligne de ce numéro est une première en Guinée avant d’expliquer son mode opératoire.
« Quand un consommateur constate une mauvaise pratique d’un commerçant ou quelque chose d’anormal, l’intéressé peut appeler le 142, et l’appel sera reçu au centre d’appels, puis l’acteur sera en face des conseillers téléphoniques. Il est aussi de même pour les entreprises de transformation pour des concurrences déloyales. Une fois les appels reçus par les conseillers, ils traitent toutes ces informations et vont les transmettre au niveau de centre de décision de la DNCIC. A ce niveau, nous avons des services techniques à la matière, une réglementation qui est composé de juriste pour vérifier les faits avant d’aller vers une décision. Et l’étape trois, on ira au niveau des inspecteurs pour agir, c’est-à-dire faire le constat, contrôler et puis maintenant vers la sanction si possible. Ils sont habilités de fermer ou convoqué l’intéressé. Et quand nous (DNCIC) sommes informés, nous transmettons cela au niveau des autorités c’est-à-dire au département ministériel. Voilà un peu comment ça fonctionne », expliqué Émile Yombouno.
Ousmane Keita président de l’Union des Consommateurs de Guinée se dit satisfait de la mise en place de ce numéro vert.
« Une action vaut mille mots. Aujourd’hui nous l’avons pensé et le ministre du Commerce l’a réalisé. Il fallait effectivement qu’il y ait cet outil pour accompagner le consommateur dans sa soif de recherche en termes de qualité de produit et la stabilité des prix. Pour nous, vu que le mécanisme doit se faire à tous les niveaux et de façon concerté avec la chambre de commerce et le ministère, mais aussi les consommateurs. Aujourd’hui on peut dire que les consommateurs sont les nouveaux contrôleurs de prix. Nous sommes vraiment satisfaits » s’est-il réjoui.
Lors de la cérémonie, le numéro a été testé et qu’il va fonctionner 7/7 de 8h à 22h. Tous les appels sont acheminés vers un centre d’appels.
Barry Diop pour Laguinee.info