Lancé le mardi dernier, le recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’Etat dans la préfecture de Labé, a pris fin le samedi 23 septembre 2023, dans la région. Interrogé par le correspondant de Laguinee.info, l’inspecteur régional de l’administration publique, Sory Doumbouya a fait le bilan. Et selon lui, une trentaine de faux documents ont été décantés.
« Il reste des catégories des fonctionnaires qui ne sont pas encore pré-enrôlés parce que l’intérieur du pays n’est pas encore fini; mais, ils vont les reprogrammer ultérieurement. Les préfectures de Gaoual et Koundara ont été ajoutées; donc, cela nous a envoyé 5150 fonctionnaires dans la région de Labé. Nous avons reçu certains cas majeurs qu’il faut reconnaître, c’est-à-dire certains agents sont allés à la dérive en allant dans des cybers pour falsifier des dates de naissances qui ont été déjà validées lors du pré-enrôlement, cela a été très regrettable. Ces gens-là ont été détectés et mis de côté. Donc, il y a une trentaine de faux documents qui ont été décantés et mis de côté. Mais par contre, il y a d’autres aussi qui ont fait des réclamations à la justice puisqu’il y a eu des erreurs de frappe au niveau du ministère de la fonction publique. On va faire un PV de transmission et envoyer à qui de droit pour que ces erreurs soient corrigées », rassure-t-il.
L’inspecteur régional de l’administration publique invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à ne pas paniquer. « L’objectif, ce n’est pas d’éliminer les gens directement ou indirectement, mais tout le monde sera rétabli dans ses droits et à temps », a lancé Sory Doumbouya.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info