De janvier jusqu’au mois d’août, la préfecture de Coyah a enregistré plus de naissances masculines que féminines. Le chargé de l’organisation des collectivités de la préfecture, lors d’un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info, a donné les statistiques des naissances par mois.
À l’entame, Mohammed Lamine camara souligne : « la préfecture de Coyah a quatre communes, trois communes rurales qui sont entre autres Maneah, Wonkifong, et Kouriah plus la commune urbaine. Toutes ces communes remontent chaque mois les données statistiques mensuelles, et nous, on compile pour avoir les statistiques totales de la préfecture par mois », indique-t-il
Poursuivant, il donne les statistiques des naissances par mois dans la préfecture : « pour le mois de janvier, nous avons enregistré 219 naissances féminines, 229 masculines et le total fait 446. Au mois de février 22 naissances féminines, 25 masculines, le total fait 47. Mars 237 naissances féminines, 246 masculines, le total fait 483. Avril 188 naissances féminines, 221 masculines, le total fait 409. Mai 205 naissances féminines, 214 masculines, le total fait 419. Juin 177 naissances féminines, 192 masculines, le total fait 369. Juillet 347 naissances féminines, 383 masculines, le total fait 730. Août 218 naissances féminines, 241 masculines, le total fait 459 », a expliqué Lamine camara.
A la question de savoir si tous ces enfants sont enregistrés à travers les extraits de naissance biométrique, Lamine camara répond : « nous, ce qu’on nous remonte, ce sont les données enregistrées des registres d’état civil », précise-t-il.
Depuis plusieurs années, la préfecture de Coyah n’a pas enregistré un taux si élevé de naissances masculines. « Donc le taux de natalité de l’année 2023, est exceptionnel », a conclu Mohamed Lamine Camara, le chargé de l’organisation des collectivités de la préfecture de Coyah.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info