Le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a lancé ce mercredi 20 septembre 2023, une formation pour les enseignants des écoles professionnelles du pays, à l’école Normale d’Instituteurs de Mamou. Le chef de cabinet du gouvernorat a présidé la cérémonie en compagnie des cadres de l’ISSEG et de l’inspecteur régional de l’enseignement technique. Ils sont 60 enseignants venus de toutes les régions administratives du pays à participer à cette formation, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basée sur place.
Mamadou Charafou Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a salué l’initiative et invité les bénéficiaires a en profité.
« Cette session de formation des formateurs c’est quelque chose de salutaire et ce n’est pas une première fois à Mamou. Cette initiative permet de qualifier davantage nos formateurs dans les différentes écoles professionnelles du pays et qui va également répercuter automatiquement sur les apprenants. Si les formateurs sont bien formés il va dire sans doute que les apprenants seront aussi bien formés qui seront d’ailleurs nos futurs cadres de ce pays. Je demande aux formateurs de participer activement à la formation pour pouvoir bien restituer une fois à la base », dit-il.
De son côté, Charles Catherine Lama Chef de département de formation des professeurs des écoles normales indique que ces enseignements ont besoin de renforcer leur capacité intellectuelle.
« Au nom de notre institution, nous nous engageons à accompagner nos partenaires pour le bonheur de nos enseignants et de nos apprenants. On ne peut parler de l’education sans la formation à la base. Notre institution s’engage à accompagner l’école guinéenne, vous savez quand les formateurs sont bien formés nous aurons obligatoirement un bon résultat », a fait savoir.
Pour sa part, Mamadi Kandia Keita estime que la formation est un droit pour l’homme.
« Parler de formation continue ou de formation tout au long de la vie est de nos jours récurrent. Pourtant, est à la fois comme un droit au développement personnel et un devoir qui s’impose à chacun. Tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il importe de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant. C’est dans ce contexte qu’il faut considérer la place spécifique de cette session de formation continue des formateurs des ENI, du CEED et de LENEPS pour le développement des compétences professionnelles des formateurs que vous êtes. J’ose espérer que vous ferez de cette rencontre une véritable session de formation basée sur d’intenses productions ayant pour socle une approche participative consistant à puiser dans le fabuleux trésor de vos expériences personnelles et professionnelles, en vue de lui assurer une productivité optimale », a-t-il déclaré.
Présent à cette rencontre le Directeur National de la Formation et du Perfectionnement du personnel enseignant du Ministère l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi souligne : « cette rencontre est motivée par la volonté de notre Ministre et de l’engagement de notre ministère pour qualifier la formation initiale des formateurs, pour que les formateurs des formateurs soient compétents et compétitifs, pour que nos écoles soient des écoles de référence, il faut une formation initiale de qualité. C’est pourquoi au niveau de l’enseignement technique, nous avons mis en place une session annuelle de renforcement de capacité des formateurs pour leur permettre à chaque fois de s’améliorer davantage, de pouvoir consolider leur formation, d’améliorer leur pratique pédagogique et didactique. Nos attentes sont nombreuses mais j’attends principalement à la sortie de cette rencontre, que toutes nos innovations qui ont été expérimentées au cours de ces dernières années puisse être intégrées dans leur formation pour que nos apprenants bénéficient une formation de qualité, pour que les écoles techniques soient une école de pratique et non théorique, pour que nos enfants après leur sortie, trouvent un emploi public ou privé », a lancé Dr Alhassane Baldé.
De Mamou, Ismatou Diallo correspondante préfectorale de Laguinee.info