A Fria, plusieurs enfants sont visiblement abandonnés à leur sort, sans être scolarisés et ne bénéficient d’aucun apport en terme d’éducation et d’orientation. Dans le souci de mettre fin à ce genre de situation, l’ONG « Protégeons l’Avenir des Enfants « , s’est engagée à faire la promotion de la scolarisation des cette couche vulnérable.
Pour la prochaine ouverture des classes, cette structure compte envoyer 12 enfants à l’école. Mais, elle se retrouve face à un manque de moyens, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Le coordinateur de l’ONG « Protégeons l’Avenir des Enfants », explique ce qui les a motivés à venir au secours des enfants orphelins de Fria.
« Depuis l’arrêt de l’usine en 2012, il y a eu beaucoup de pères de familles qui ont perdu la vie suite à des arrêts cardiaques alors que les mamans n’ont pas les moyens pour soutenir les enfants. Quand on a commencé les investissements, on a vu qu’il y a d’autres enfants aussi orphelins qui sont dans le même bateau que les enfants qui ont perdu les parents après l’arrêt de l’usine. Donc, c’est pourquoi l’ONG se bat pour aider tous les enfants orphelins de Fria », a fait savoir Mohamed Kolia Bangoura.
Le souci majeur de cette structure de nos jours, est le devenir des enfants ciblés.
« On s’est dit qu’à chaque fois qu’on peut, c’est d’interpeler les personnes de bonnes volontés pour aider ces enfants à préparer leur avenir. L’année dernière on n’avait pu scolarisé 7 enfants orphelins et cette année on a retrouvé 12 enfants qui revendaitent au marché central, donc nous nous sommes dit que rester au marché n’est pas bon pour eux. On les a approché et c’est là qu’on on a compris que leurs parents n’avaient pas les moyens de les scolariser. On a pris une liste dans les 13 quartiers de Fria et une commune rurale qu’on appelle Biguine. Dans la commune urbaine, on a trouvé 8 enfants orphelins et dans cette commune rurale on a retrouvé 4, donc ça fait 12 enfants que nous avons pour le moment dont les parents n’ont pas les moyens pour leur scolarisation », a précisé Kolia Bangoura.
Pour finir, le coordinateur de l’ONG « Protégeons l’Avenir des Enfants » lance un appel aux autorités et aux personnes de bonnes volontés
« Nous sommes à quelques pas de l’ouverture des classes, vue qu’on a rien, on n’a ni partenaire, les fonds que nous cotisons chaque fin de mois, c’est avec ça qu’on prend les enfants en charge. Pour les 12 enfants, les tenues, sac et autres coûtes beaucoup chers. C’est pourquoi on s’est dit d’aller vers les médias pour lancer les appels non seulement au gouvernement, mais aussi aux personnes de bonnes volontés pour pouvoirs aider les enfants orphelins. Il y a certains qui non ni père, ni mère et les tuteurs n’ont pas de moyens pour les scolariser », a fait savoir Mohamed Kolia Bangoura.
Il faut rappeler que l’ONG « Protégeons l’Avenir des Enfants », a été créée en 2021, dans le but de porter secours aux enfants orphelins de Fria.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info