Après quelques jours passés en garde-à-vue, plusieurs anciens dignitaires du régime d’Ali Bongo ont été incarcérés hier mardi 19 septembre 2023 au Gabon.
Parmi les cadres incarcérés, figurent le fils du président déchu, Noureddin Bongo Valentin et une dizaine d’autres hauts cadres du régime, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
On reproche à cet ancien coordinateur à la présidence et conseiller stratégique d’Ali Bongo au parti PDG, les faits présumés de haute trahison et corruption active, a annoncé le procureur de Libreville André-Patrick Roponat.
Noureddin Bongo Valentin est détenu à la prison « Sans famille » en compagnie d’une autre dizaine de cadres du régime de son père. On reproche à ces cadres également, des faits de haute trahison contre les institutions, de détournement de fonds publics, de malversation financière internationale en bande organisée, de faux et usage de faux, de falsification de la signature du président, corruption active ou encore trafic de stupéfiants.
Aucune date n’a été donnée quant à l’ouverture de son procès.
Laguinee.info