C’est ce mardi 19 septembre 2023 au siège des Nations-Unies à New-York, que s’ouvrent les débats de la 78ème assemblée générale de l’ONU. Parmi les présidents de transition en Afrique de l’Ouest, seule le Guinéen colonel Mamadi Doumbouya représentera son pays, alors que les autres se sont fait représenter.
Arrivé hier lundi dans l’après-midi, le président guinéen devrait prendre la parole le jeudi 21 septembre, à la tribune des Nations-Unies. Pour l’homme du 5 septembre 2021, c’est le premier déplacement officiel d’envergure à l’international depuis le putsch qui a renversé Alpha Condé.
Le colonel Mamadi Doumbouya profitera, sans nul doute, de cette prise de parole pour rassurer les partenaires sur la conduite de la transition alors que les contestations sociopolitiques ont repris de l’élan dans le pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Il dira peut-être s’il maintient ou non sa promesse de faire des élections d’ici la fin de l’année prochaine », écrit RFI sur son site.
À cette assemblée générale de l’ONU, la transition malienne sera représentée par son ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Cette 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies intervient à un moment où les missions de maintien de paix de l’ONU sont remises en cause. L’on se rappelle de la demande sans ambages de la transition malienne à cette mission, de quitter le Mali.
Laguinee.info