Le 03 octobre 2023, c’est la date retenue pour l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national de Guinée. A deux semaines de la reprise, l’heure est aux préparatifs. Dans la commune urbaine de Boké, les responsables des différents établissements sont à pied d’œuvre pour accueillir les élèves. Cependant, même si des dispositions sont prises sur le plan administratif, techniquement certaines écoles publiques manquent l’essentiel pour une reprise effective des cours. Le cas le plus illustratif concerne le Complexe Filira de Boké, l’un des plus grands établissements de la région, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Dans certains établissements de la commune urbaine de Boké, le constat est alarmant. C’est le cas du lycée Filira où la cour de l’établissement est envahie par des herbes, les bâtiments, les murs sont fissurés, les tables bancs éparpillés çà et là, des plafonds percés, c’est dans ces conditions que les responsables de ce complexe s’apprêtent à recevoir les élèves.
« Depuis 2021, le grand bâtiment que vous voyez est dans un état délabré. L’année passée, nous avons pris le risque d’amener les élèves là-bas, sinon dans les conditions normales, ça ne répond pas. Actuellement l’état ne nous a pas encore doté en fourniture scolaire. Nous nous déroulions avec nos moyens de bord. Nous cherchons à voir comment faire quelques retouches », indique Mady Dabo, Directeur des études du collège Filira de Boké.
Victime d’un incendie en 2012, le collège n’a pas un bâtiment abritant la direction, et les responsables sont réunis dans le bâtiment qui servait l’école d’infirmerie. Le conseiller à l’orientation dudit complexe se dit très préoccupé par cette situation.
« Depuis presque deux semaines, nous avons ouvert administrativement notre école. Mais vous savez, cet établissement a été victime d’incendies. J’avais tout perdu. Depuis, nous n’avons pas une direction, nous sommes tous confinés dans un coin ici », déplore Moussa Condé.
Contrairement au complexe Filira de Boké, le lycée Yomboya a bénéficié d’une rénovation l’année passée, cependant le proviseur indique qu’il n’a pas encore reçu le matériel pédagogique.
« Heureusement notre établissement a bénéficié d’une rénovation l’année écoulée. Mais nous n’avons pas encore nettoyé l’enceinte de la cour. On n’a rien reçu comme fournitures scolaires. Mais j’utilise mon plan B pour voir comment gérer le début pour ne pas accuser de retard », déclare Jean Paul Mansaré.
En dépit de toutes les annonces faites par rapport à la refondation du système éducatif guinéen, certains établissements publics de la préfecture de Boké présentent une image qui n’honore pas le pays.
De Boké, Mamadou BAH pour Laguinee.info