lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

METFPE : lancement du concours d’accès aux écoles techniques à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à travers son secrétaire général Dr Youssouf Boudou Sylla, a procédé au lancement des premières épreuves du concours d’accès aux écoles techniques, ce lundi 18 septembre 2023, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

 

METFPE : lance du concours d’accès aux écoles techniques à Conakry

Le secrétaire général du département dans son intervention, a souligné les besoins et la nécessité de ces concours vis-à-vis du projet SIMANDOU.

Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

« Nous faisons de telle sorte que ces candidats qui sont en train de passer aujourd’hui ces examens puissent participer activement et efficacement au processus de développement de l’économie nationale. Si vous prenez le projet SIMANDOU, il y a plus de 120.000 emplois qui sont attendus. Comment nous allons pouvoir combler ce défit si on ne forme pas des ouvriers qualifiés pouvant répondre aux besoins de ces entreprises minières impliquées dans le projet SIMANDOU. Donc, c’est dans l’esprit d’avoir de la qualité au sein du ministère de l’enseignement technique que nous avons exigé un certain nombre de rigueur pour faire en sorte que ceux qui auront le concours puissent avoir un canevas, un cursus, leur permettant efficacement de renforcer leurs propres capacités, mais aussi être utiles pour le développement de l’économie nationale», a martelé Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Sekou II Camara chef service examen, concours scolaire au ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi affirme que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche des examens sur tout le territoire national.

Sekou II Camara chef service examen, concours scolaire au ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi

« En matière de disposition, toutes les conditions sont réunies. Vous avez visitez la salle du secrétariat, et ce n’est pas à Conakry seulement, c’est au niveau de toutes les régions administratives et les 33 préfectures de la Guinée. Le concours se passe avec deux volets. Les régions administratives, nous avons les types A et les types B, dans les préfectures vous avez les écoles de type A c’est à dire les candidats qui ont le BEPC, au niveau des régions c’est non seulement les candidats qui ont le BEPC et le baccalauréat. Donc toutes les dispositions sont prises au niveau national », a-t-il rassuré.

METFPE : lance du concours d’accès aux écoles techniques à Conakry

Il faut noter qu’ils sont environs 25 000 candidats qui veulent intégrer cette année les 165 écoles du type A et B pour apprendre un métier.

METFPE : lance du concours d’accès aux écoles techniques à Conakry

Le concours va se dérouler du 18 au 24 septembre 2023, sur l’ensemble du territoire national.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS