Au marché de Kissidougou, les commerçantes et les ménagères se plaignent de la cherté des prix des denrées première nécessité malgré l’interdiction de l’exportation de certaines. Le prix de certains aliments et produits grimpent en flèche. Ils sont fixé au gré des commerçants, a constaté le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Le constat révèle que 1kg du riz du pays qui était vendu à 6000 se négocie désormais à 7.500 francs guinéens, 1litre d’huile rouge qui était à 10.000 francs guinéens, passe à 12.000 francs guinéens. Quant à l’huile d’arachide, le litre est actuellement vendu à 18.000 francs guinéens, le kilogramme de poissons se négocie entre 35.000 et 40.000 francs guinéens contrairement dans les villes comme Gueckedou, Siguiri, Kankan, où le kilogramme se vend entre 25 et 30.000 francs guinéens. Parlant de la viande, le kilogramme est vendu entre 40.000 et 45.000 francs guinéens sans os au marché de Kissidougou.
Face à cette situation, les citoyens de la ville de Kissidougou, interpellent les autorités du du ministère du commerce. « Actuellement, le marché est cher. La conjoncture économique est à son plus bas niveau. Les gens n’ont rien. Les responsables du commerce doivent voir cela. Il faut qu’ils contrôle le prix des denrées sur nos marchés », a plaidé Bintou Tounkara.
De Kissidougou, Oumar Leno pour Laguinee.info