mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : des patients dénoncent l’arnaque dans certaines structures sanitaires

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que l’Etat guinéen a rendu gratuite les consultations prénatales dans les structures sanitaires à travers le pays, elles sont nombreuses ces mères et celles en état de famille de la capitale de la région de N’Zérékoré, qui crient à l’arnaque. Elles pointent un doigt accusateur aux agents de santé qui, selon elles, leur soutirent de l’argent, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.

Il y a de cela plusieurs années que l’État guinéen a rendu gratuite les consultations prénatales dans les structures sanitaires du pays. Cependant, des femmes se font soutirer de l’argent dans certains centres de santés de la ville de N’Zérékoré, comme l’explique Natalie Koïvogui.

Natalie Koïvogui, citoyenne guinéenne domiciliée à N’Zérekoré

« Rien n’est gratuit ici depuis que j’ai commencé à fréquenter ce centre de santé, tout est payable, pourtant sur les affiches c’est bien mentionné gratuit pour certains soins médicaux. Même l’extrait d’acte de naissance de mon enfant, ce n’est pas encore arrivé mais j’avais payé pour l’enregistrement seulement. Dans toutes les salles que j’ai sillonnées, j’ai toujours payé 10.000 francs guinéens sans aucune exception, tout est à payer et ils peuvent te faire passer dans 5 salles. Ça n’a rien à avoir avec l’ordonnance qu’ils vont te prescrire. La vaccination des bébés c’est à 10.000 francs guinéens. Donc, toujours il faut te préparer pour ça à chaque rendez-vous. Il fut même un jour je suis venue pour la consultation et la vaccination de ma fille, ils m’ont surfacturé, c’est après j’ai expliqué à une sage-femme, qu’elle m’a dit qu’ils m’ont volé; mais, comme j’avais déjà payé, j’ai laissé tomber. Sinon c’est de l’arnaque que nous subissons dans ces centres de santé dans la commune urbaine de N’Zérékoré », dénonce-t-elle.

Mariam Kourouma dénonce l’arnaque dans les structures de santé à N’Zérekoré

Mariam Kourouma est aussi victime de ce comportement des agents de santé. « Pour moi, je vous avoue que de la grossesse à la naissance, tout est compliqué parce qu’il faut tout payer. Consultation c’est 10.000 francs guinéens, vaccination c’est 10.000 francs guinéens, prendre ton poids c’est 5000 francs guinéens, encore moins les soins, on n’en parle pas, même quand j’étais en état de famille c’était la même chose. C’est des choses qui doivent être gratuites mais hélas. On nous prend de l’argent banalement dans ces centres de santé en République de Guinée pourtant on apprend souvent que l’Etat a rendu ça gratuit pour que les femmes en état de famille et les nourrices puissent bénéficier de façon gratuite des soins », témoigne cette maman rencontrée au centre de santé commerciale de la ville de N’Zérékoré.

Aïcha Goulé Cheffe de centre de santé commerciale

Face à cette accusation à leur encontre, cette cheffe de centre de santé donne des précisions. « Il y a des activités qui sont gratuites, cependant d’autres ne le sont pas, c’est ce que nous expliquons aux femmes pendant les jours d’affluence qu’on organise souvent. Si une femme en état de famille vient ici, la consultation est gratuite mais si elle a un examen à faire, elle doit payer même si l’Etat nous fournit les réactifs; parce que ces réactifs doivent être renouvelés. S’il y a aussi des pathologies, les maladies liées à la grossesse, si c’est simple palu, il est gratuit. Mais les autres pathologies, l’examen et le traitement sont payables. La vaccination, la consultation l’accouchement ces services sont gratuits dans les centres de santé. Une fois dans un centre de santé, en face de la pharmacie, les prix des différents services et médicament sont affichés, il suffit de faire lecture de l’affiche pour connaitre ce que tu dois payer », explique Aïcha Goulé Cheffe de centre de santé commerciale.

Maintenant, il revient à l’Etat de mettre en place une stratégie pour le suivi de la gratuité de tout service au sein des structures sanitaires en République de Guinée.

De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS