dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké/ hygiène publique : les toilettes de la gare routière de 400 bâtiments bouchées

À LIRE AUSSI

spot_img

Les toilettes publiques de la gare routière de 400 bâtiments, au quartier Yomboya sont à l’abandon total. Les gestionnaires de ces latrines sont peu regardant sur leur état. Tout ce qui les intéressent ce sont les billets de banque que les utilisateurs des toilettes paient. Plus d’une centaine de personnes utilisent ces latrines publiques. Les passagers qui fréquentent cet endroit sont exposés aujourd’hui à tous les risques liés aux maladies contagieuses. Certains voyageurs sous couverts d’anonymat, n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude face à cette situation lamentable, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans cette zone minière.

Les toilettes de la gare routière de 400 bâtiments, à Boké sont bouchées

À quelques mètres de ces toilettes de la gare routière de 400 bâtiments, c’est une odeur nauséabonde qui vous pique le nez. Parfois, il faut être dans le fil et attendre son tour pour pouvoir y accéder et se mettre à l’aise. Dans ces toilettes publics composées de 05 pièces sont complètement bouchées. Les saletés sont partout.

Gare routière de 400 bâtiments, à Boké

Cette passagère qui attende le départ de sa voiture pour le Sénégal après son passage dans ces toilettes raconte la situation des latrines. « J’étais partie pour me mettre à l’aise là-bas, mais je suis complètement déçue. Comment on peut faire payer l’argent aux gens alors qu’on entretienne pas le lieu. Quand je suis rentrée, j’ai eu des maux de tête. Je n’ai pas pu satisfaire mes besoins, ce que j’ai vu, je ne peux pas décrire, vous même allez y voir », déplore-t-elle.

Cette autre dame vendeuse du riz en face de la gare routière indique qu’ils sont habitués à ce manque d’hygiène. « Nous, nous sommes déjà habitués à ça, ici. Ça fait longtemps, depuis que ces toilettes sont remplies, mais ils ne s’occupent que du peu qu’ils gagnent là-bas. C’est pas bon ! Beaucoup d’entre nous partent à la maison où chez les voisins pour se mettre à l’aise. Mais les passagers eux, ils ne savent pas où aller. J’accuse les responsables de la gare routière de vouloir négliger les gens à tel point. C’est dommage pour une ville comme Boké », explique cette dame très remontée contre les gestionnaires de cette gare routière.

Mohamed Sow, trésorier du syndicat professionnel de la mécanique générale de la gare routière de Boké souligne que le syndicat fait de son mieux pour entretenir ces toilettes.

Mohamed Sow, trésorier du syndicat professionnel de la mécanique générale de la gare routière de Boké

« Je vous rappelle que ces toilettes ont été construites par le syndicat. Nous faisons beaucoup pour nettoyer le lieu mais en vain. On vide les douches là chaque mois. Mais vous savez, plusieurs personnes passent dans ces toilettes, c’est une gare voiture qui a une dimension internationale », s’est t’il défendu.

Cette gare routière de 400 bâtiments est l’une des plus grandes gare routière à l’intérieur du pays. En dépit des efforts fournis par les autorités locales pour soulager les passagers qui transitent par là, l’entretien de ces toilettes publiques reste un défi à relever pour les gestionnaires de cette gare routière.

Si rien n’est fait pour déboucher ces latrines, plusieurs personnes risquent de contracter des maladies infectieuses par la négligence et et le refus des gestionnaires de cet établissement, d’entretenir l’endroit pour le bonheur des passagers.

De Boke, Mamadou Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS