dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

UFDG : pour Ousmane Gaoual, Cellou Dalein n’est que « le président provisoire »

À LIRE AUSSI

spot_img
Chaque prise de parole constitue désormais pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, une occasion pour s’attaquer à l’UFDG ou à son président Cellou Dalein Diallo.
Sur les ondes de notre confrère d’Espace Fm ce mardi 12 septembre 2023 dans l’émission Les Grandes Gueules, le ministre porte-parole du gouvernement a affirmé qu’actuellement, Cellou Dalein Diallo est le président provisoire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon lui, « quand les mandats sont échus, on ne peut être que président à titre provisoire ». Depuis 2020, a-t-il dit, les mandats à l’UFDG sont échus et « l’argument qui a été avancé pour dire que c’est à cause de la COVID-19 qu’on n’a pas fait le congrès » n’est pas valable.
« En 2020, on a fait un congrès pour l’investir comme candidat du parti, on l’a fait en ligne. On aurait pu faire aussi un congrès pour le renouvellement des instances en ligne. En plus, on a participé à l’élection présidentielle, ce qui était beaucoup plus mobilisateur du monde qu’un congrès du parti politique. Cet argument ne tient pas. (…). Je suis prêt pour un débat avec Cellou Dalein, ça serait extraordinaire pour la démocratie. Il faut que ces leaders acceptent de confronter leurs idées, leur savoir-faire à ceux qui sont derrière eux. Ça serait une leçon d’humilité et de démocratie qu’on donnera au-delà de nous, il faut qu’ils acceptent la compétition. Si j’étais leader d’un parti politique et que je devienne candidat, on fera un débat, mais ce débat, on peut le faire en étant dans le même parti politique, parce que c’est pour le devenir de la Guinée et les guinéens vont être témoins. Et c’est grâce à ces débats internes, qu’il y a renouvellement des générations. Donc, si on veut changer de génération, on doit accepter les débats à l’interne », a-t-il ajouté.
Évoquant le cas du vice-président Dr Fodé Oussou Fofana, Ousmane Gaoual s’est voulu très tranchant. Selon lui, « il a Fodé Oussou quand il est arrivé à l’UFDG ». Il estime que celui-ci « n’avait pas une carrière politique »avant de venir à l’UFDG. « Il est arrivé dans le bagage de Cellou Dalein. Donc, pour moi, c’est un vice-président qui joue son rôle de vice-président et d’animateur politique », a-t-il lancé.
Félix Béavogui pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS