L’ex ministre du Commerce et ex ministre conseiller à la Présidence de la République (sous le régime Alpha Condé), Marc Yombouno, a pris part ce dimanche 10 septembre 2023, à la tournée entamée par les Forces Vives de Guinée dans les différentes familles endeuillées à l’occasion des dernières manifestations.
Devant la famille de Ousmane Bah tué par balle à cosa camp carrefour Marc Yombouno a expressément reconnu les tueries sur l’axe et a demandé pardon à ladite famille ainsi qu’à toutes les victimes à l’époque d’Alpha Condé au pouvoir a appris un reporter de Laguinee.info qui a suivi la tournée.
« Que l’âme de Ousmane se repose en paix. Un jour ces morts seront affichés en tant que martyrs de la République. Même si ce n’est pas cette génération, une autre génération le fera. Il y a eu des morts pendant l’époque d’Alpha aussi, nous reconnaissons et demandons pardon à toutes les familles. Alpha Condé était un civil, à son règne il y a des choses qui ont marché et des choses qui n’ont pas marché. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui c’est Alpha qui les a recrutés, il les a donnés des armes et du pouvoir. Et après le 05 septembre, nous avons appris par des discours qu’il n’y aura plus de morts dans l’injustice, nous étions vraiment content. On s’est dit enfin tout est fini. Mais malheureusement cela a toujours continué et ça nous étonne vraiment. » a-t-il martelé.
Ce cadre du RPG a fait une analogie pour décrire la situation actuelle de notre pays tout en donnant un exemple entre un père de famille et son fils aimé. « Je vais prendre un exemple. Ce n’est pas une comparaison des hommes mais juste une analogie. Dans une famille un père de famille qui a plusieurs enfants et qui a des chèvres. Ce sont ses enfants qui surveillent les bétails. Chaque année il y a des chèvres qui meurt. Des chèvres des voisins ainsi que celles de la famille. Et tout le monde dit que les chèvres vont à son champs, donc c’est lui qui les tues. Tout le monde est énervé contre le père de famille. Un enfant le plus aimé vient attacher son papa l’enlever au trône et dire que c’est lui finalement le père de famille en promettant à tout le monde qu’il y aura plus une seule chèvre qui sera égratignée et tout le monde applaudi. Quelques temps après, on retrouve des chèvres tuées et égorgées. Je ne vous demande pas de répondre. Lorsque le papa assurait la responsabilité de chef de famille et que son fils est venu lui dire que c’était lui en assumant la responsabilité et qu’on continue toujours à enregistrer des chèvres mortes. Disons nous la vérité ça veut dire quoi ? Le papa ne donne plus d’ordre et l’enfant qui est venu pour corriger n’a pas pu et ça continue. Ça veut dire que dans la sagesse africaine ce fils bien aimé a troublé le bon voisinage pour chasser son papa. Le professeur Alpha Condé a cité des noms de personnes qui lui ont trahi. Pourquoi j’ai pris cet exemple, c’est pour vous dire qu’on doit dépasser maintenant ce débat de clivage ethnique, dire que tel est soussou, Peulh, malinké ou forestier ou tel est chrétien ou musulman ou encore tel tel est de l’UFDG, du RPG ou de l’UFR. Nous devons dépasser tout ça maintenant » a-t-il expliqué.
Marc Yombouno n’a pas manqué également à rappeler son rôle de parrain pendant les élections du côté de Guéckédou qui n’a enregistré aucun mort. « J’étais le parrain à Guekedou pendant les élections. Mais est-ce que vous avez entendu qu’il y a eu un seul mort à Guekedou ? En tant que parrain et Ministre tout ce qui est de la sécurité relève de mes ordres, c’est moi qui donne des ordres. Si je voulais gâter le nom du professeur Alpha j’allais le faire et aucune personne n’allait voter pour lui et je pouvais créer mon parti pour qu’ils votent pour moi. Mais je ne l’ai pas fait.
Ce jeune qui est décédé ainsi que tous les autres resterons toujours dans nos cœurs. Nous implorons Dieu pour qu’il lui pardonne et que le paradis soit sa dernière demeure » a-t-il conclu.
Barry Diop pour Laguinee.info