samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : un candidat au recrutement dans l’armée s’est fait arnaquer près de 14 millions Gnf par un policier

À LIRE AUSSI

spot_img

Bonaventure Loua candidat au récent recrutement dans l’armée guinéenne s’est fait arnaquer treize millions huit cent mille francs guinéens (13 800 000) par l’Adjudant-chef Albert Kolié, agent de la CMIS de N’Zérékoré. L’accusé se serait fait passer pour le frère de la victime pour lui soutirer cette grosse somme dans le but de l’intégrer dans les rangs des forces armées guinéennes, mais en vain, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Bonaventure Loua, la victime revient sur les circonstances. « Lorsque le concours a été annoncé, il m’a dit qu’ils font rentrer des gens dans l’armée et qu’il est en contact avec le colonel de la gendarmerie. Pour la première fois, il a dit pour avoir de la place, c’est 5 000 000 de francs guinéens mais que de payer 3 000 000 et après 2 000 000. Je dis, pas de problème et j’ai payé. Une semaine après, les résultats sont sortis, il m’a demandé le reste j’ai payé. Il dit de bouger de Siguiri pour Conakry. Je vais là-bas, il me dit que les gens disent d’augmenter l’argent. J’ai dit combien ? Que d’augmenter 7 000 000 de francs guinéens, j’ai payé. Quand je l’appelle il me dit demain vous allez rentrer, le lendemain encore, il dit la même chose. Cela a continué jusqu’à un mois. Donc je suis reparti à Siguiri. Et j’avais accompagné mes dossiers avec 700 000 francs guinéens. Je suis resté à Siguiri, il me dit que ça ne va pas encore, je quitte Siguiri malgré moi. A mon retour, il me dit Namory qui gère les dossiers a demandé 3 000 000, je les lui ai déposé cette somme, il a pris il a bouffé. Après, il m’appelle pour me demander 1 000 000 de franc guinéen parce qu’on doit chercher un diplôme universitaire à Sonfonia pour moi; là aussi, je paie sans discuter. Ensuite il me dit qu’ils sont en train de virer des gens comme ils avaient fait à Kankan et à Kaléah. Pour ne pas que tu sois victime de cela, il faut qu’on arrange l’intendant militaire à 1 000 000 de franc guinéen; donc, je paie ça aussi. Il vient encore pour me dire les encadreurs qui sont à Sonfonia demandent 300 000 francs guinéens pour la négociation avant que quelqu’un n’entre, je lui donne. En plus il me demande 500 000 francs guinéens pour le PV, je paie. C’est en ce moment que j’ai commencé à douter. Mais comme il est gradé de la police, immatriculé, un adjudant-chef, j’ai cru en lui, j’avais toujours l’espoir. Maintenant depuis lors, il ne répond plus à mes appels. Je lui ai cherché un peu partout à N’Zérékoré, Beyla, Conakry et autres, impossible », se lamente-t-il.

Après plusieurs tentatives pour être en possession de son argent sans suite favorable, Bonaventure demande aux autorités de la transition de lui venir en aide. « Comme il n’a pas pu m’aider à intégrer l’armée guinéenne, je veux qu’adjudant-chef Albert Kolié me rembourse les treize millions huit-cent mille francs guinéens (13 800 000 Gnf). C’est tout ce que je demande aux autorités, plus particulièrement au Colonel Mamadi Doumbouya de m’aider à retrouver Adjudant-chef Albert Kolié agent de la CMIS afin de me restituer mon argent », plaide Bonaventure Loua.

Adjudant-chef Albert Kolié, accusé d’escroquérie

Joint au téléphone par la rédaction de Laguinee.info, l’adjudant-chef Albert Kolié dit avoir tenté de régler l’affaire à l’amiable, mais en vain.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS