samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : les étudiants éprouvent des difficultés à s’inscrire sur la plateforme GUPOL

À LIRE AUSSI

spot_img

A Boké, les nouveaux étudiants éprouvent d’énormes difficultés pour faire leurs choix sur la plateforme d’orientation GUPOL lancée depuis le 04 septembre 2023, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le problème lié à l’accès au lien distribué, la connexion inaccessible par endroit et le problème d’introduction des identifiants, sont entre autres, les soucis que rencontrent ces bacheliers. Pour s’en sortir, d’autres font recours aux services des informaticiens dans les centres informatiques de la place, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Boké : les étudiants éprouvent des difficultés à s’inscrire sur la plateforme GUPOL

Quelques jours seulement restent pour les nouveaux universitaires, afin de s’inscrire sur la plateforme d’orientation dans les différentes institutions d’enseignement supérieure du pays. Le processus prend fin d’ici le 14 septembre 2023.

Foulematou Coumbassa nouvelle bachelière a pu s’inscrire sur la plateforme après avoir rencontré assez de difficultés lors du processus.

Foulematou Coumbassa nouvelle bachelière

« Moi, j’ai eu beaucoup du mal à m’inscrire, la connexion n’était pas fiable, le lien qu’ils ont partagé aussi n’était pas accessible. J’ai essayé trois jours sans succès, finalement, il m’a fallu faire recours au service d’un informaticien pour pouvoir faire enfin mon choix », explique cette nouvelle étudiante qui souhaite faire du journalisme.

Contrairement aux années précédentes, les nouveaux étudiants préfèrent s’inscrire via leur Smartphone que de se rendre dans les cybers. Ceux qui viennent en cas de problèmes, ils sont directement orientés vers les endroits indiqués afin d’être dans le temps, précise Issac Sayon Kamano informaticien.

Issac Sayon Kamano, informaticien

« Comme vous le savez cette fois-ci, l’État a pris des disposition par rapport à l’orientation des étudiants, presque les bacheliers ne viennent pas ici, nous recevons 2 à trois étudiants par jour. Quand nous rencontrons des problèmes, nous les orientons directement vers la Geomines ou à Conakry », explique cet informaticien.

Plus loin, Foulematou Coumbassa rappelle qu’au-delà des problèmes techniques rencontrés avec la plateforme, les programmes qu’on leur propose sont aussi souvent contraires à leurs choix. « Ce que moi je voulais faire, je ne retrouve presque pas dans le programme qu’on m’a proposé. Moi je voulais rester dans la capitale, mais malheureusement », déplore cette fille qui s’apprête à faire ses premiers pas à l’Université.

Boké : les étudiants éprouvent des difficultés à s’inscrire sur la plateforme GUPOL

A rappeler que cette année, les orientations se feront en fonction des moyennes obtenues par les candidats.

De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS