samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marché Kenien : Ousmane Diallo originaire de Kollangui(Tougué) perd 3 de ses boutiques

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, un incendie s’est déclaré tardivement dans la nuit du vendredi à samedi au grand marché de Kenien situé dans la commune de Dixinn. Une trentaine de commerces, étals, ateliers de coutures et conteneurs ont été consumés par les flammes. Plusieurs témoins rapportent que l’origine du feu provient d’un “court-circuit ” a appris un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Les sapeurs-pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux. Abdoulaye Diallo administrateur dudit marché, foulard sur le nez et la bouche et pèle en main, est au milieu des décombres pour aider un ami commerçant qui a tout perdu. A son arrivée, vers 4heures du matin, il assure avoir trouvé les sapeurs-pompiers sur le site, à pied d’œuvre.

Abdoulaye Diallo administrateur du marché Kenien

« C’est à 4heures du matin que j’ai été appelé par quelques redevables du marché, soi-disant qu’une partie du marché a pris feu. Du coup je me suis précipité pour voir réellement ce qui se passe sur le terrain. J’ai trouvé que c’était vraiment catastrophique. Des magasins des redevables qui ravitaillaient tout le marché et qui s’occupaient bien des commerçants sont complètement calcinés. C’est au niveau de cette zone qu’il y a eu plus de dégâts. Arrivé sur place j’ai trouvé quelques camions des sapeurs pompiers et la gendarmerie qui m’a beaucoup soulagé. Donc, en même temps j’ai fourni d’effort avec mon équipe pour se mettre à pied d’œuvre; mais malheureusement, ça n’a pas marché.  » a-t-il relaté.

Marché de Kenien : plusieurs conteneurs ravagés par un incendie

Abdoulaye Diallo dit avoir recensé toutes les victimes qui s’élèvent à 30, mais aucun bilan des pertes n’a été encore enregistré. « on peut estimer quand-même une forte somme, j’ai même échangé avec une des victimes qui m’a laissé entendre que sa perte est énorme qu’il ne peut même pas estimer. Nous évaluons les pertes c’est en cours » dit-il.

Marché de Kenien : plusieurs conteneurs ravagés par un incendie

Ousmane Diallo originaire de Kollangui dans la préfecture de Tougué a perdu trois de ses places dans cette nuit du samedi.

Ousmane Diallo originaire de Kollangui dans la préfecture de Tougué, victime d’incendie au marché Kenien

« le feu à tout emporté. C’est à 4 heures qu’on nous a appelé pour nous informer, et quand on est arrivé sur les lieux. Les conteneurs étaient déjà électrocutés. Personne ne pouvait s’approcher ni toucher. On appelé un électricien qui est venu couper le courant. Quand il l’a fait, c’est maintenant une fumé qui se dégage un peu partout. Les pompiers étaient là déjà, ils étaient à pied d’œuvre. Je vendais des produits pour Djindjan et Bisab, des machines pour pilier les ananas, maïs et arachides et d’autres matériels. L’autre c’est un petit restaurant et une autre place. Tout est parti en fumé. Je demande vraiment de l’aide à toutes ces personnes de bonne volonté pour pouvoir recommencer mes activités. » a-t-il expliqué.

Marché de Kenien : plusieurs conteneurs ravagés par un incendie

Mariama, est aussi l’une des victimes qui a perdu des ateliersde couture où elle avait plusieurs contrats en basins, des tenues pour l’ouverture des classes mais tout parti en fumé dit-elle.

Mariama, couturière, victime d’incendie

« aujourd’hui je suis vraiment inquiète, deux congélateurs, des machines et plusieurs autres. Des contrats avec nos clients qui nous ont envoyé des basins qui doivent aller jusqu’en Europe tout ceci est consumé même de l’argent qu’on gardait là-bas. Tout », a-t-elle déclaré.

Marché de Kenien : plusieurs conteneurs ravagés par un incendie

Il y en a pour des millions de francs guinéens. S’agissant de marchandises achetées le plus souvent à crédit, les commerçants demandent maintenant l’aide de l’Etat pour reprendre leurs activités.

 

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS