dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mali : une double attaque fait plus de 60 morts, le bilan pourrait s’alourdir (source)

À LIRE AUSSI

spot_img

Au moins 49 civils et 15 militaires ont été tués dans deux attaques terroristes hier jeudi 7 septembre 2023. Il s’agit des attaques qui ont visé le camp militaire de Bamba, région de Gao, et un bateau qui naviguait dans le cercle de Rharous, région de Tombouctou. Elles ont été revendiquées aussitôt par le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda. Dans la matinée de ce vendredi 8 septembre, c’est un autre cas de kamikaze qui a eu lieu dans la ville de Gao, ce qui pourrait alourdir le bilan, selon une source auprès de laquelle une journaliste de Laguinee.info s’est informée.

Retour sur le scénario

Plusieurs sources révèlent que c’est un bateau de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), qui est parti de Mopti et qui devait rallier la ville de Gao avant d’être à Tombouctou. Il a fait l’objet d’attaque dans ce sens, entre Abakoira et Zorghoi, cercle de Rharous, aux environs de 11 heures, à travers des tirs de roquettes directement sur le moteur du bateau.

Par ailleurs, quelques heures plus tard, le camp militaire de Bamba, cercle de Bourem, région de Gao, a été aussi attaqué et les djihadistes du groupe Jnim auraient réussi à prendre le contrôle du camp des Forces armées maliennes (Fama).

Le gouvernement malien a indiqué qu’une riposte des soldats maliens a quand-même permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes. Il a aussi affirmé que des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer les passagers, les blessés et sécuriser les lieux.

Pour sa part, le président de la transition Assimi Goita a décrété un deuil national de trois jours.

Nous y reviendrons…

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS