Souleymane Diallo âgé de 16 ans et Mamadou Pathé Baldé âgé de 19 ans, ont été tués dans la nuit du lundi 4 septembre 2023 sur l’Axe, à la T8 dans la commune de Ratoma, à la veille des manifestations organisées par les Forces vives de Guinée. Ce jeudi 7 septembre, un reporter de Laguinee.info s’est rendu dans les familles mortuaires. Sur le visage de l’oncle et de la maman du jeune Souleymane Diallo, on pouvait constater tristesse et désolation.
Amadou Tidiane Sow revient sur comment il a appris la mort de son neveu “tué par balles” à la T8. « Au moment où je finissais ma prière ici, à la maison, un de mes enfants est venu m’informer que Souleymane a reçu une balle. Nous sommes allés voir le corps dans une clinique. Nous avons pu constater qu’il a reçu deux balles à la tête qui sont sorties à la nuque. Devant cette clinique, il avait déjà perdu assez de sang (…) Les médecins m’ont dit de l’envoyer à l’hôpital Ignace Deen. Mais arrivé à Donka, au portail, il était déjà mort. Finalement, on a transporté le corps à la morgue de notre mosquée (T8). Après tout ça, nous avons pris nos dispositions pour enterrer Souleymane. Selon ce que les gens racontent, c’est un policier qui lui a tiré dessus, mais nous n’avons pas assez de chose claire là-dessus. Je ne crois pas non plus à la justice, on remet ça à Dieu », dit-il.
Mariama Diallo mère de Souleymane Diallo, parle des derniers instants passés avec son enfant. « Mon fils fait l’école et un métier à la fois. Il est sorti de la révision à 14h et son maître lui a appelé pour un travail sachant que ce n’était le jour programmé pour la manifestation, parce que pendant les manifestations, je n’accepte pas qu’il sort même pour le travail. Il est parti au travail, à son retour, le chauffeur lui a laissé à Mangueboungny, entre temps il a préféré marcher pour rentrer à la maison. C’est dans ça qu’il a reçu une balle, il est tombé sur place, et ils sont venus également lui trouver par terre pour ajouter une autre balle, parce que c’est deux balles qu’il a reçues, toutes au niveau de la tête. Quand on l’a amené à la clinique, les policiers nous ont lancés des gaz lacrymogènes et m’ont empêché de voir mon fils. Il a été évacué à Donka et c’est là-bas il a succombé » a-t-elle expliquée.
Il faut noter que le père de Souleymane Diallo était un ex-garde du corps du Général Sékouba Konaté. Il avait été également tué dans des circonstances qui sont restées floues dit Mariama Diallo, la maman
Quant aux parents de Mamadou Pathé Baldé, l’autre victime, ils sont dans une procédure de récupération du corps de leur enfant pour l’enterrer
Barry Diop pour Laguinee.info