samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

MATD : vers l’organisation du forum du développement local dans les 33 préfectures du pays

À LIRE AUSSI

spot_img

Les cadres des ministères sectoriels impliqués dans l’organisation des forums préfectoraux de développement initié par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, se sont réunis ce mercredi 06 septembre 2023. Objectif, valider les outils des termes de référence du forum du développement local qui sera organisé dans les 33 préfectures, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Mory Condé, Ministre de l’Administration du territoire

Dans son allocution, le Ministre de l’Administration du territoire, est revenu sur le bien-fondé du forum. « Il y a deux semaines, nous étions là pour appuyer les cadres à élaborer les outils qui doivent être utilisés lors des forums préfectoraux, donc la journée d’aujourd’hui marquait la validation de ces outils. Pendant deux semaines, ces cadres se sont retrouvés pour élaborer des outils des termes de référence du forum du développement local qui sera très bientôt organisé dans l’ensemble des 33 préfectures à fin de pouvoir faire un diagnostic réel de l’ensemble des questions de développement socio-économiques de la localité, mais aussi faire un travail de pérennisation avec les populations à la base pour élaborer un document de développement territorial par préfecture, qui sera le support du plan de référence intérimaire qui est notre document guide de développement pour le pays. De l’autre côté, un élément important est à souligner qui est la prise en compte de toutes les questions liées aux associations des ressortissants qui, à notre sens font beaucoup d’investissements et de financent des actions de développement à la base. Donc ils seront pris en compte pendant ces forums afin d’éviter le doublon dans les investissements au détriment des priorités réelles des populations à la base », explique Mory Condé.

Présent lors de la validation de ces outils, Gandho Barry ministre des travaux publics précise que c’est une occasion de réfléchir ensemble sur le développement des infrastructures dans les préfectures. « C’est une rencontre d’expert de tous les départements ministériels par rapport à l’organisation du forum national du développement Préfectoral. Il s’agira d’une instance où ces différents experts vont se retrouver avec les autorités préfectorales et locales, mais aussi des associations des ressortissants pour réfléchir sur le développement local. Le schéma comment on peut planifier à partir de la base, le développement local en mettant au cœur de cette préfecture, les infrastructures des travaux publics. Les experts sont réunis pour valider les TDR de ces outils qui permettrons rapidement de lancer le forum », a-t-il laissé entendre.

Joseph Pélico Camara, participant

Joseph Pélico Camara, qui a pris part à atelier au compte du département de l’enseignement pré-universitaire souligne qu’il sort de cette rencontre avec une note de satisfaction et d’espoir. « La particularité de cette activité initiée par le MATD, c’est le fait d’impliquer les départements sectoriels. Le département de l’administration territoriale et de la décentralisation a estimé qu’en allant seul, il pouvait être confronté à quelques difficultés, mais en associant plusieurs départements, on peut parvenir à poser exactement le diagnostic sur les différents aspects de la vie sociale et économique au niveau des préfectures. Nous à notre niveau, nous leur garantissons notre disponibilité à mettre tout en œuvre pour contribuer efficacement à la réussite de cette activité. D’ailleurs, comme vous le savez dans le secteur de l’éducation, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés. Donc nous trouvons que cette initiative est salutaire puisqu’elle va nous permettre de trouver les vrais problèmes afin de remédier », a-t-il déclaré.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS