À la faveur d’un communiqué publié ce mercredi 6 septembre 2023, la junte Gabonaise dirigée par le Général Brice Oligui a annoncé l’autorisation donnée désormais au président déchu Ali Bongo Ondimba, à se rendre à l’étranger.
Le communiqué précise qu’il est libre de ses mouvements et même se rendre à l’étranger s’il le souhaite, rapporte France24. Une occasion pour l’ancien président, jusque-là en résidence surveillée de quitter le pays et aller se faire soigner.
Au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo a été renversé le 30 août denrier par le patron de sa garde, le Général Brice Oligui Nguema. Celui-ci, à la faveur d’une cérémonie grandiose, a été investi président d’une transition dont la durée est toujours méconnue.
Depuis la prise de pouvoir, la junte accuse l’entourage familial du président déchu, notamment son épouse et l’un de ses fils tous deux en détention, ainsi que des membres de son cabinet, d’avoir détourné « massivement des deniers publics » et dirigé le pays de « manière irresponsable et imprévisible » en manipulant un Ali Bongo affaibli par un grave AVC en 2018, rapporte France24.
Laguinee.info avec France 24