Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi était dans la matinée de ce mercredi, 06 novembre 2023 en face de nos confrères d’Hadafo médias dans l’émission Les GG. Il est revenu suffisamment sur la question d’attraction des écoles professionnelles par rapport aux universités a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Si vous êtes parmi les 10 premiers de l’ENI vous avez envie de faire votre Master à l’ISSEG, vous avez une passerelle qui vous permet de le faire sans problème » dit-il.
Pour les ENI attractives , « 250 enseignants parmi les professeurs dans les ENI ont été cette année admis à passer un Master à l’ISSEG payé par le Ministère.
Pour nous, il ne faudrait être enfermé dans appellations et les hiérarchies. Le plus important, c’est d’attirer dans ces écoles des enseignants de qualité et des apprenants de qualité. On devrait prendre les premiers ou les meilleurs au niveau du baccalauréat, les amener à être formés dans les ENI, on aurait eu un meilleur résultat. Aujourd’hui nous sommes coincés dans des situations où nous avons des effectifs… » a-t-il expliqué.
Poursuivant, Alpha Bacar Barry a évoqué l’autre élément d’attractivité. « Quand le président a mis en place la bourses d’entretien, il a indiqué, nous allons payer plus ceux qui voudront aller dans l’enseignement, nous allons payer plus ceux qui voudront aller dans l’agriculture et aujourd’hui vous avez 250.000 GNF à la fin du mois quand vous êtes dans une ENI et environs la même chose quand vous êtes dans une ENAE et 3 repas par jour à régime d’internat. Un emploi garanti à la fin » a-t-il rajouté.
« Cette année à partir du 23, la rentrée scolaire, la formation professionnelle pratique va être améliorée. On n’est pas encore arrivé à 70%. L’objectif c’est que chacune des écoles de formation professionnelle puisse avoir des équipements, même les écoles nationales d’agriculture ont maintenant des tracteurs donnés par le Ministère de l’agriculture et des intrants pour que ces écoles puissent participer à l’effort national de production » a-t-il conclu.
Barry Diop pour Laguinee.info