De nos jours, les femmes sont menacées par plusieurs maladies vaginales à travers le monde. La fistule obstétricale est l’une de ces maladies qui atteint beaucoup de femmes à l’issue d’un accouchement compliqué, de viol ou des rapports sexuels précoces. Pour savoir tous les contours de cette pathologie, Laguinee.info à travers une de ses journalistes a interviewé Hadja Fatoumata Condé, médecin et membre de l’Association Guinéenne de la lutte contre la fistule obstétricale mère et enfants, pour avoir des explications.
Laguinee.info : qu’est-ce que la fistule obstétricale ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : La définition de la fistule de façon générale, c’est une communication anormale entre deux cavités. Et cette communication peut concerner deux organes et même les vaisseaux. Il faut savoir qu’il y a différents types de fistule obstétricale dont entre autres : la fistule vésico-vaginale obstétricale et la fistule recto-vaginale obstétricale. Nous allons prendre la fistule visico-vaginale obstétricale, qui est une communication anormale entre la vessie ou son colle et le vagin qui entraîne une perte involontaire d’urine par la vulve chez la femme.
Laguinee.info : comment se manifeste cette maladie c’est-à-dire les symptômes ?
Dr Hadja Fatoumata : Les symptômes de cette maladie, nous avons une fuite involontaire et permanente d’urine chez la femme. Il y a également l’odeur nauséabonde de ces urines qui peut tiquer en tant que spécialiste. Ça c’est pour les fistules vésico-vaginale et les cas de fistule recto-vaginale, la femme perd les selles de façon permanente sans contrôle ni même de besoin. Il y a aussi l’odeur des selles dont les victimes se gênent d’en parler d’ailleurs. En tant que médecin, c’est l’odeur là qui nous tique en première position quand elles viennent vers nous. Et il y a certaines qui ont les deux cas, c’est-à-dire les fistules vésico-vaginales associées aux fistules recto-vaginales. Elles perdent les urines et les selles sans se rendre compte.
Laguinee.info : quelles sont les causes de la fistule obstétricale ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : les causes de la fistule sont diverses : Nous avons la cause obstétricale liée à l’accouchement difficile, ensuite les causes traumatiques dues aux cas de viol par arme à feu par exemple, il y a également des causes qui sont radiques c’est-à-dire, dans les cas de cancer traitement par radio-thérapeutique qui peuvent se compliquer et donnant naissance à une fistule. Et puis encore nous avons les causes chirurgicales. C’est vrai que la chirurgie se fait pour aider le patient, mais lorsqu’il advient un accident lors d’une césarienne ou d’une hystérectomie par exemple c’est-à-dire l’ablation de l’utérus que ça soit de façon totale ou partielle, cela peut entraîner une lésion de la vessie et entraîne une communication anormale et une fuite involontaire. Cela est quand même rare!
Laguinee.info : Comment se fait le traitement de cette maladie ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : le traitement de la fistule vésico-vaginale obstétricale dont nous avons spécifiquement parlé, est purement chirurgical. Nous avons un centre de prise en charge gratuite pour ces patientes. Toute femme qui souffre de cette maladie est appelée à se traiter. Parce que dans le cas de la fistule rectale, les urologues peuvent travailler avec les chirurgiens. Donc, vous pouvez orienter les femmes qui perdent abondamment de façon permanente et incontroler les urines et les selles vers le centre « l’Association Guinéenne de lutte contre la fistule obstétricale santé mère et enfants » sis à Sangoyah Sankoumbaya en face de la SEG sur la colline.
Laguinee.info : quelles sont les conséquences de cette maladie ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : la fistule peut avoir assez de conséquences si elle n’est pas traitée. Il peut advenir des complications infectieuses, la formation des calculs, douleur abdominale, le fait de perdre ses urines et ses selles de façon permanente et incontrôler peut jouer psychologiquement chez les victimes, à cause de l’odeur qu’elles dégagent elles sont souvent rejetées et stigmatisées par leurs conjoints ou entourage. Imaginez une petite fille qu’on donne en mariage précoce dont le bassin n’est pas très bien développé. Et cela arrive généralement dans les zones reculées, une fois à terme de grossesse, si elle fait un gros fœtus c’est déjà une complication qui peut donner naissance à une fistule. C’est ce qu’on appelle une dystocie osseuse, c’est-à-dire lors du travail, le bassin n’arrive pas à s’écarter normalement. Ce qui se passera maintenant, la tête du fœtus va descendre et se bloquer et cela va pousser la vessie vers la symphyse pubienne (l’os au niveau du bassin) cela va compresser la vessie contre l’os. Et la partie de la vessie qui va se trouver coincée entre la tête du fœtus et l’os là sera nécrosé, c’est-à-dire n’est plus ravitailler en oxygène. Et une fois cela, la partie visucale va chuter et entraîner une communication anormale entre la vessie et le vagin. Ça c’est un premier cas pour celles qui se marient précocement.
Les femmes aussi qui font des gros fœtus et qui ne sont pas suivis qui sont souvent dans les zones reculées, elles se retrouvent dans une situation qu’on appelle une dystocie dynamique, c’est-à-dire un défaut de contraction de l’utérus. Ce qui va entraîner le même phénomène que celui précédemment dit. Mais il faut savoir que toute femme peut se retrouver dans cette situation même celles qui ont déjà accouché normalement plusieurs enfants.
Laguinee.info : existe-t-il des centres de traitement à l’intérieur du pays ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : le centre de traitement se trouve ici à Conakry et nous travaillons avec des ONG qui nous financent. Mais depuis l’avènement de la Covid 19, il y a défaut de financement. Parce qu’il y a certaines ONG comme WAHA actuellement appelées arthémmedis qui se trouvent dans l’humanitaire en Ukraine, et Engender Health aussi a fermé. Avant Engender Health déployait des urologues à l’intérieur du pays tel que Labé, N’Zérékoré, Boké. On faisait des prises en charge par session. Mais actuellement l’urologie a formé des spécialistes qui se retrouvent dans ces grandes villes même à Kindia, qui peuvent prendre gratuitement ces fistuleuses.
Laguinee.info : comment prévenir cette maladie ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : pour la prévention de cette fistule, vous savez, donner naissance à un enfant est la meilleure des chose selon moi. Mais une fois en grossesse, je dirai à toutes les femmes d’aller consulter un gynécologue ou un esthéticien pour la prise en charge de sa grossesse, faire les consultations prénatales (CPN) durant les neufs mois de grossesse.
Laguinee.info : quel conseil lancez-vous aux femmes particulièrement les victimes ?
Dr Hadja Fatoumata Condé : mon conseil est de dire aux gens de ne pas stigmatiser les victimes de cette maladie mais de plutôt les soutenir et les diriger vers le centre de traitement afin de l’éradiquer. Le gouvernement doit également venir en aide pour que les femmes victimes qui sont dans les zones reculées puissent avoir au moins les moyens de se déplacer à temps pour le traitement. Je demande également aux femmes de se faire suivre par des spécialistes.
Interview réalisée par Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info