Après le succès de la première édition en 2019, la 2ème éditon du congrès africain a été lancée ce mardi 05 septembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. Durant quatre (4) jours, les réflexions seront portées sur les questions de sécurité et la santé dans les mines et carrières. C’est le ministre du Travail et de la Fonction Publique qui a donné le ton à ce rendez-vous qui a été rehaussé par les représentants de plusieurs pays. Le thème choisi cette année est : quelles stratégies de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace l’APRP : défis et perspectives ?, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Avant d’ouvrir la cérémonie, le ministre Julien Yombouno a rappelé qu’au fil des décennies, I’APRP a abordé plusieurs thématiques consolidant son expérience et son rayonnement. C’est pourquoi il a plus loin soutenu que la République de Guinée, en tant que nation et dotée d’un potentiel minier exceptionnel, a été choisie pour accueillir ce congrès depuis le neuvième Forum des comités de sécurité et santé au travail, tenu à Cotonou au Bénin, en août 2017.
« Nous espérons que ce congrès renforcera la coopération entre les organismes de sécurité sociale et les acteurs de la sécurité et de la santé au travail, afin de garantir le respect des normes en milieu professionnel. Je tiens particulièrement à souligner que la question cruciale de la sécurité et de la santé au travail dans nos mines est au cœur des préoccupations du gouvernement. Nous reconnaissons l’importance de cette question non seulement pour la prospérité de notre nation, mais aussi pour la protection de nos précieux travailleurs qui contribuent au développement de notre secteur minier. La santé et la sécurité dans les mines, ne sont pas seulement une question de conformité réglementaire, mais elles incarnent notre engagement envers le capital humain de notre nation. Les travailleurs de nos mines et carrières sont au cœur du développement économique, et leur bien-être est une priorité absolue. Nous croyons fermement que des travailleurs en bonne santé et évoluant dans un environnement de travail, restent et demeurent les piliers d’une économie prospère et durable. Nous travaillerons main dans la main avec nos partenaires internationaux et régionaux pour réaliser cet objectif commun », a promis le ministre Julien Yombouno, avant d’ordonner le lancement officiel du congrès.
Prenant part à cette rencontre, le
Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a dans son allocution estimé que sa direction mesure bien les enjeux de la prévention des risques professionnels, devant protéger la santé des travailleurs et réduire les coûts associés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles.
« Nous sommes conscients que cette rencontre nécessite la collaboration de l’ensemble des parties prenantes, des directions d’entreprises, les travailleurs eux-mêmes en passant par les organismes de réglementation jusqu’aux experts en sécurité au travail (…) Nos mines et carrières en tant que piliers économiques majeures, ne doivent en aucun cas compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Nous sommes conscients que la santé et la sécurité dans ce secteur ne peuvent être assurées de manière isolée. Au contraire, ils ont des missions qui nécessitent l’engagement actif de tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi nous devrions collaborer étroitement », a mentionné Monsieur Bakary Sylla.
Le secrétaire général de l’APRP, a quant à lui, insisté sur l’importance d’instaurer une culture de prévention et de sécurité dans les entreprises.
« L’APRP s’employera activement pour faire du CASSMICA une activité pérenne. Notre stratégie pour se faire est basée sur la mise en place d’observatoire des accidents de travail et professionnel et d’approche sectorielle de promotion (…) Les activités minières jouent un rôle majeur dans la croissance économique de nos pays. Cependant, il est indéniable que ces activités engendrent des défis considérables en sécurité et santé au travail (…) Nous devrions prendre conscience de l’importance d’instaurer une culture de prévention et de sécurité au sein de nos entreprises», a sollicité Alphonse Nogbou.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info