dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : une statue d’Alpha Yaya Diallo héros national, érigée dans la ville

À LIRE AUSSI

spot_img

Alpha Yaya Diallo, grand érudit, guerrier et résistant aux envahisseurs de la colonisation au 19 siècle, a marqué l’histoire de la Guinée à travers des exploits héroïques pendant la colonisation dans le Foutah théocratique. Ce mardi 5 septembre 2023, une statue à son image a été inaugurée dans la ville de son arrière-grand-père Karamoko Alpha Mo Labé. Cet acte de reconnaissance a été salué par les populations de Labé, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Interrogé par le correspondant régional de Laguinee.info, Hassimiou Diallo, un petit-fils d’Alpha Yaya Diallo s’est réjoui de cet honneur avant de revenir sur l’histoire de l’homme.

Hassimiou Diallo, un petit-fils d’Alpha Yaya Diallo

« C’est dans la plus grande joie et dans la plus grande émotion que nous avons été surpris agréablement, de l’inauguration de la statue d’Alpha Yaya Diallo, dernier roi de Labé. Karamoko Alpha Mo Labé c’était un stratège, un érudit qui a fait le jihad pour l’instauration de l’islam au Foutah Djalon et Alpha Yaya Diallo, fils de Koumanthio Wally, elle-même fille du roi de Gaabou actuel Guinée Bissau et d’Alpha Ibrahima aussi roi de Labé, né vers 1850 à Foula Mori, décédé le 10 septembre en 1912 à Niaboudou actuel Mauritanie. Alpha Ibrahima lui-même fils d’Alpha Saliou, lui aussi fils de Thierno Mamadou Dian qui est fils de Karamoko Alpha Mo Labé, fondateur de la ville et de la grande mosquée de Labé. Alpha Yaya Diallo a été le plus grand roi puisqu’il occupait plus de 50% du Foutah théocratique à savoir une superficie de cinquante mille kilomètres carrés, de Gadah Woudoun à Koubia jusqu’à Foula Mori à la frontière avec la Guinée Bissau. Il a été remarqué dès son jeune âge par des grandes victoires contre les envahisseurs, un grand rassembleur et pionner du développement comme la construction du chemin de fer Conakry-Labé », raconte-t-il.

Certains affirment qu’Alpha Yaya Diallo a trahi l’ancien Almamy Bocar Biro, notre interlocuteur revient sur ces spéculations. « Il était très craint de l’Almamy Bocar Biro pour une question de suprématie, étant un homme de caractère, il a désisté à certaines velléités de l’Almamy et quand Bocar Biro a été chassé au trône du Foutah, il est venu se réfugier à Labé, Alpha Yaya n’a pas accepté qu’on le tue ici ou qu’on le capture dans sa zone; donc, il a toujours voulu maintenir la paix dans sa juridiction », dit-il.

A la question de savoir, que représente le symbole de ce grand homme dans la ville de Labé, Hassimiou Diallo, donne des précisions avant appeler les citoyens de Labé à préserver ce monument.

« Le CNRD a témoigné la reconnaissance de ce grand homme comme Samory Touré, Morifing Dian Diabaté et tant d’autres qui se reposent au mausolée de Cammayene avec tous les honneurs. C’est un acte de grandeur en rappelant à la population du Foutah qu’il faut reconnaître les bienfaits de nos devanciers et pour aller de l’avant, il faut se rappeler d’où on vient puisqu’on ne peut pas parler de la Guinée sans parler d’eux. Donc, ériger la statue d’Alpha Yaya prouve qu’il n’a pas été n’importe quel roi, c’était un roi guerrier, généreux, c’est grâce à sa générosité que l’hymne national a porté son nom. Le plus grand camp militaire porte son nom aussi, sa photo en tant que prisonnier a été mise sur la monnaie guinéenne, tout ça prouve la bravoure de l’homme. On ne fait que remercier les autorités puisqu’il a fallu eux pour ça. Que les populations prennent toutes les dispositions pour la protection de ce symbole du Foutah Djalon et se rassembler autour d’un idéal de développement », a déclaré le petit-fils d’Alpha Yaya Diallo.

A noter que, c’est le deuxième statut à l’ère du CNRD dans la ville de Labé après celui de la femme habillée en leppi tenant une calebasse remplie de cola au rond-point de Tinkisso.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS