dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée à HADAFO Médias : Lamine Guirassy à cœur ouvert (interview)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le groupe HADAFO Médias annonce sa rentrée ce lundi 4 septembre 2023 après quelques mois de congés. Cette nouvelle saison nommée saison Sphinx, 17ème saison pour radio Espace est sur toutes les lèvres. Lamine Guirassy, PDG de ce groupe est, dans une interview accordée à notre média, Laguinee.info, revenu sur les nouveautés, les changements mais aussi les perspectives de cette nouvelles saison.

Laguinee.info : Le lundi prochain c’est la reprise à HADAFO Médias, dites-nous quelles sont les nouveautés de cette saison ?

Lamine Guirassy : on va dire désormais que c’est traditionnel avec votre site laguinee.info, dont je salue évidemment les lecteurs. Merci beaucoup pour l’opportunité. Les nouveautés il y en a beaucoup cette nouvelle année qui s’annonce chez nous lundi 04 septembre 2023. On a voulu avoir une radio 100% parlée, c’est ce qu’on a déjà entamé il y a plus de 10 ans maintenant, chaque année, on essaie d’éliminer en tout pour la radio Espace, quelques émissions musicales à l’antenne. Et cette année on s’est dit pourquoi ne pas avoir cette audace d’aller plus loin c’est-à-dire, une ouverture un tout petit peu panafricaine. Donc, c’est ce qui fait que cette année on a pensé non seulement avec les “Grandes Gueules » avoir cette ouverture que nous allons commencer dès le mois d’octobre avec la Côte d’Ivoire et derrière, on a aussi des tournées nationales. La particularité cette année c’est d’aller dans les zones conflictuelles et une couverture de l’échelle continentale, je veux parler de ces coup d’Etat, je parle du Niger, je du Gabon entre autres. Et c’est le journaliste Djiba Millimono qui va être beaucoup plus sur le terrain dans ce cadre. En ce qui concerne des émissions, on a Mohamed Mara qui est le nouveau Directeur Général de la radio Espace qui va avoir une émission consacrée à tout ce qui est droit de l’homme, justice parce que pour nous, c’est important. Et puis la matinale que j’anime les lundis matins, on a vraiment modifié un tout petit peu avec des nouvelles rubriques qui vont intégrer l’émission à 6h 15 et jusqu’à 7h du matin avant de prendre l’antenne de BW
On s’est dit qu’il faut donner la parole aux citoyens. Nous avons également à la télévision, notre Morning qui ne se fera pas ici sur place mais plutôt à l’extérieur avec BAD. Il y également d’autres nouvelles émissions qui vont arriver sur Kalack radio avec Mariata, Madame Souaré et Ivonne Cissé et sur Sweet Fm avec cette arrivée de Sidji qui vient de radio Espace Lyon qui a fait aussi génération en France. Pour nous, c’est important qu’on ait cet armada parce que même si on ne connaît pas le programme de ce qui va se passer chez nous en ce qui concerne les élections.

Laguinee.info : Vous avez dénommé la saison 16, “Saison Sphinx “. D’abord, pourquoi le nom Sphinx et quel message voulez-vous véhiculer ?

Lamine Guirassy : Saison Sphinx parce qu’on a dit la plus lionne des radios. Si vous partez un tout petit peu dans la mythologie Grèque, vous comprendrez que c’est un mélange d’humains, d’animaux, entre autres. Un moment on disait l’aigle et tout ça, donc pour nous c’est l’infini. C’est aussi cette ouverture à l’international parce que tout simplement, il y a des projets en cours avec d’autres médias qui sont numéro un de leurs pays tel que le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo et le Benin. On se dit pourquoi ne pas aller avec cette mythologie. Cette année c’est sphynx peut-être l’année prochaine ça sera Sphinx acte 2 entre autres parce que tout simplement il y a beaucoup d’attentes, des Guinéens, des africains en ce qui concerne HADAFO Médias et on s’est dit comment définir tout ça si ce n’est avec Sphinx qui peut représenter un tout petit peu notre état d’esprit.

Laguinee.info : Plusieurs projets de l’année dernière n’ont pas pu être exécutés, c’est le cas notamment de l’installation de l’antenne d’Espace Sénégal ?

Lamine Guirassy : On a eu des autorisations en ce qui concerne la radio numérique terrestre mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Quand on fait de la radio on a envie d’émettre en hertzien. Donc, ça veut dire avoir une fréquence à Dakar. Mais il se trouve que Dakar est complètement saturé, il n’y a pas de fréquence disponible. À un moment donné ceux qui nous écoutent ont dû entendre des spots radio Espace Sénégal 99.9, mais pour nous c’était impossible de voir dans quel contexte on pouvait commencer nos programmes effectivement dans la capitale sénégalaise alors on a eu un arrangement avec un opérateur sur place qui a une radio qui ne fonctionne pas et un moment donné on s’est dit de ne pas aller sur ce plan parceque la fréquence c’est des ressources de l’Etat.

Laguinee.info : Le nom Lamine Guirassy rime avec beaucoup de courage, beaucoup d’ambitions. Nous savons que l’année dernière vous avez exprimé la volonté de mettre en place des antennes Espace fm au Burkina Fasso et au Mali, certainement vous avez dû rencontrer quelques difficultés.

Lamine Guirassy : Évidemment, les difficultés avec des changements qui sont intervenus dans ces zones là. On est panafricaniste mais s’il y a des changements comme ça qui arrivent, on a envie de comprendre exactement qu’est-ce qui se passait. Si vous avez remarqué il y a eu beaucoup d’interventions des autorités maliennes dans les GG par exemple, comme l’année dernière quand on clôturait la saison, il y avait vraiment des personnalités importantes qui étaient sur nos antennes. Après, il faut trouver un consensus. Si on connaît la ligne éditoriale du groupe, ça fait peur aux autorités, on se demande est-ce que la France n’est pas derrière surtout que la couleur d’Espace reflète un tout petit peu ça. Donc, il y avait un tout petit peu la psychose et il fallait rassurer et nous ce qu’on ne peut pas faire c’est de promettre des choses qu’on ne peut pas après avec les autorités surtout que nous sommes un média indépendant et je pense que c’est important qu’on puisse continuer sur cette lignée là et c’est ce que nous faisons avec Espace. Du côté de Ouagadougou c’est le groupe EBOMAF qui avait émis le souhait d’avoir une franchise d’Espace à Ouagadougou et ça n’a pas tenu parce que tout simplement, il y a eu changement de régime avec le coup d’Etat, c’était compliqué. À la fin on s’est dit pourquoi ne pas être patient.

Laguinee.info : Plusieurs nominations au sein de la boîte, dites-nous d’où vient cette motivation et quels sont les résultats attendus ?

Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias

Lamine Guirassy : Les attentes c’est d’être encore plus dynamiques. Radio Espace est restée sur plus de 10 ans sans Directeur, je m’occupais un peu de tout. À un moment, il fallait voir dans quel contexte on pouvait apporter de renouveau en ce qui concerne cette radio. Pour mieux connaître la radio, il faut déjà y être et qui mieux aujourd’hui que Mohamad Mara qui a servi ici pendant plus de 10 ans pour connaître un peu comment la radio fonctionne pour ne citer que lui. Et puis Sweet fm aussi, Houssein aussi qui est là depuis plus de 10 ans. On s’est dit pourquoi pas, il est jeune et a le langage des jeunes, il comprend les jeunes et puis Hadafo Evens où l’ancien Directeur d’Espace est parti. Ivonne qui était directrice d’Hadafo Evens qui est maintenant Directrice des programmes de Sweet fm Guinée. Pour nous, ce n’est pas d’aller chercher à l’extérieur des gens pour pouvoir prendre des postes de responsabilité chez nous. Évidemment ce sont les cadres qui travaillent ici, qui connaissent un peu comment sa fonctionne.

Laguinee.info : Parlant du personnel, est-ce qu’il y a des nouvelles têtes recrues ?

Lamine Guirassy : Bien-sûr, il y a Sidji comme je l’évoquais précédemment qui vient de la France, Bah Lamine qui va nous rejoindre et qui vient de Cis Médias. Il y aussi une autre personne dont je ne souhaiterais pas évoquer le nom ici parce que nous sommes encore en négociation. C’est une personne qui n’est pas du tout du monde médiatique et qui a émis le souhait évidemment de rejoindre le groupe, parce que c’est ça aussi la particularité du groupe HADAFO Médias. Vous vous rappellez, paix à son âme, du cas Ahmed Kourouma qui était dans le monde politique que nous avons fait venir dans l’émission les GG et puis qui s’est démarqué évidemment de la plus belle des manières. Mais comment trouver ce personnage qui allait trouver l’équipe et puis Dieu faisant les choses on a eu cette proposition pour pouvoir venir à Espace, je parle de cette personne qui va bientôt nous rejoindre et c’est quelqu’un qui aide la société civile guinéenne. Normalement, les semaines à venir, les auditeurs et téléspectateurs vont découvrir cette personne sur nos antennes.

Laguinee.info : L’émission phare du groupe c’est évidemment les GG, dites nous est-ce que c’est toujours Lamine Guirassy qui conduira cette émission et quelle sera sa particularité en cette saison ?

Lamine Guirassy : Si vous écoutez un peu les émissions en Guinée, vous avez l’impression d’écouter les GG, nous on se dit ‘‘plus de terrain “. Pour nous, c’est important d’aller sur le terrain, c’est ça l’ADN du groupe Hadafo Médias. Les GG de cette année, on se dit non seulement les GG tour sur la plan national mais aussi international. Au niveau de la présentation, je serai là du lundi au mercredi, Moussa Yero Bah prend les versions Jeudi et vendredi. Nous auront le befort des GG qui sera là avec des invités de taille et surtout beaucoup d’enquêtes.

Laguinee.info : Des émissions modèles de “Grandes Gueules “ sont dans plusieurs médias audiovisuels mais l’émission les GG garde toujours sa marque. Dites-nous c’est quoi le secret ?

Lamine Guirassy : C’est sans concession, moi je ne rencontre pas mes invités avant d’être à l’antenne. L’émission a des partitions, chacun joue son rôle. Elle est préparée par Tamba, par Jack Lewa bref toute l’équipe. Après, la particularité je ne connais pas les invités, je ne prends pas de gangs. Donc, quand c’est comme ça je pense que ça fait toute la particularité. Des gens qui viennent souvent en studio, tremblent tout ça, comme si on rentrait dans une chambre et qu’on ne sortira pas vivant. C’est vraiment sans concession. Quand je dis que je ne dîne pas avec les politiques c’est un peu dans ce sens. Parce que quand un invité vient et que vous vous familiarisez avant de partir àl’antenne, ça casse les normes. Tenir une émission, c’est un ring donc un combat. Soit c’est l’invité qui gagne ou les journalistes qui sont là qui vont laisser desplumes. C’est aussi la sincérité et des préparations. Sans oublier la confiance que les guinéens nous accordent. Si on me demande de citer 5 sites d’informations en Guinée, je citerai votre site parmi les 5, parce que vous ne diffusez pas n’importe quoi et pour moi, c’est très important.

Laguinee.info : Siguiri a désormais sa radio Espace, on remarque que la marche vers la couverture nationale est en train d’atteindre le niveau espéré. Dites-nous quelle sera la particularité de cette antenne du côté de la Haute-Guinée ?

Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias

Lamine Guirassy : Siguiri est une grande ville, on a découvert avec les GG tour quand on est allé et puis il y a eu tellement de demande. Mon souhait comme je l’ai toujours dit, moi cette marque me dépasse complètement aujourd’hui. C’est claire que j’ai mis un bébé au monde en 2007, je ne pensais pas du tout qu’au bout de 17 ans, qu’on allait se retrouver face à cette situation. Mon souhait le plus ardent parce qu’on a eu des autorisations à part Siguiri, à Guéckeéou, à Kissidougou, mais je ne peux pas tout gérer en même temps. Donc, c’était de voir dans quel contexte aujourd’hui on va mette tout ça en place. Vous êtes de Tougué et vous voulez avoir Espace à Tougué, vous venez nous voir et on va signer une convention. Tu veux créer une radio au lieu de te taper la tête, raidio Espace est déjà connue, on signe une franchise et tu développes la marque mais sauf que là, ce n’est pas Lamine le patron mais vous. Chaque année vous faites le bilan de ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Nous par là, on essaie de mettre à disposition l’habillage, les équipements, l’émetteur tout ce qu’il faut sauf que, il y a Espace à Tougué, mais ce n’est pas Lamine Guirassy qui est derrière. La particularité à Siguiri c’est une zone conflictuelle. On s’est dit qu’il fallait être là parce que Kankan ne couvre pas Siguiri et que de ce fait, il fallait oser aussi mettre un jeune moins de 25 à la tête de cette radio. C’est des “folies ” souvent que je fais ici.

Laguinee.info : La construction du siège social d’HADAFO Médias est toujours en cours à Conakry. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire à ce sujet ?

Lamine Guirassy : Nous sommes aujourd’hui à 80% des travaux. Les ingénieurs Turques travaillent avec quelques Guinéens sur place. Mon souhait c’était de livrer le siège en 2024, bientôt c’est la fin de l’année. On espère et on croise les bras en espérant l’avoir en 2024 flambant neuf.

Laguinee.info : Le CNRD célèbre ses 2 ans de gestion le 05 septembre 2023, en tant que leader d’opinions, dites-nous qu’est-ce que vous retenez de ces 2 ans au pouvoir ?

Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias

Lamine Guirassy : Ambiguë, j’ai envie de dire. Ça a suscité beaucoup d’espoir auprès de l’opinion après, quoi qu’on dise, quand on pense un peu au procès du massacre du 28 septembre 2009, on pensait que c’était pas du tout faisable de tenir ce procès en Guinée ça y va dans le bilan du CNRD si je peux me le permettre et puis il y a la CRIEF, même si finalement je ne comprends pas, on dit qu’un leader politique se trouve sur un domaine de l’Etatet puis avant que la justice ne se prononce, on agit. Je n’ai pas du tout compris ça. Je l’ai même dit à l’antenne. Quand on dit la justice sera la boussole de cette transition, là ce n’était pas le cas. Je crois encore à l’avenir de ce pays et on peut rectifier cette transaction et que tous les Guinéens puissent se retrouver. Ce n’est jamais facile de faire des réformes. À un moment donné il faut qu’on puisse s’entendre, se parler voir un peu dans quel contexte on peut ouvrir ce canal pour que tous les guinéens se sentent concernés.

Laguinee.info : Pensez-vous que Mamadi Doumbouya est sur la bonne marche vers le retour à l’ordre constitutionnel ?

Il faut juger l’homme par ses actes. Est-ce que tout ce qu’on nous a dit le 05 septembre 2021 est-ce qu’on est sur le respect de tout ce qu’ils nous ont dit ? Moi je crois à l’homme sincèrement, il a la volonté et il est sincère. Est-ce que Mamadi Doumbouya du 5 septembre 2021 est le même en 2023 ? Forcément non, autour du pouvoir, il y aura toujours des gens qui vont faire déraper de tout ce qui a autour. Une fois encore, j’ai confiance en l’homme, je crois qu’il comprend l’enjeu. Tout ce que je souhaite, c’est que cette transition puisse se passer dans les bonnes conditions et que la Guinée puisse être un pays normal.

Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias en compagnie du journaliste Ibrahima Sory Diallo, Fondateur et Administrateur general de Laguinee.info à l’occasion d’une interview

Laguinee.info : Un message à vos auditeurs et téléspectateurs ?

C’est de leur remercier de leur fidélité. Je pense qu’ils nous prouvé avec les GG tour l’année dernière. C’est juste incroyable, on a fait six villes de Guinée et partout on est passé, on a vu cet engouement, cet espoir qui naissait un tout petit peu avec ces auditeurs et téléspectateurs qui venaient nous rejoindre. Ce n’est jamais facile de demander les gens de venir à 9H dans des salles pour pouvoir suivre une émission qui n’est pas du tout musicale ou de divertissement, mais un débat. Nous sommes pour personne, nous sommes des journalistes, nous rapportons des faits. Nous sommes du côté du peuple.

La rédaction de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS