Initié par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les premiers samedis de chaque mois sont consacrés à l’assainissement de toutes les villes du pays. A N’Zérékoré, contrairement aux mois précédents, cet acte citoyen civilo-militaire commence à être délaissé ou moins suivi par la population de la région forestière
Ce samedi 2 septembre 2023, des boutiques étaient ouvertes par endroit et d’autres fermées et les propriétaires font le spectateur alors que les autorités préfectorales et communales étaient au cœur de la journée de l’assainissement, a constaté le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Le préfet de N’Zérékoré rappelle l’institution de cette journée et interpelle les citoyens de sa localité. « Je voudrais d’abord lancer un appel solennel à tous les citoyens de N’Zérékoré pour leur dire que le premier samedi est institué par le Président de la transition et tout le monde doit se mettre à l’œuvre pour que ce jour du mois, que le monde sorte de tous les niveaux pour nettoyer. Vous avez vu aujourd’hui c’est un sentiment de joie que je voie au tour de moi. On a commencé à nettoyer de la préfecture à la gare routière en passant par Dorota, presque les gens étaient là on faisait le curage. C’est pour vous dire que si nous partons nettoyer, c’est pour éloigner les maladies. Avec les saisons hivernales, vous constaterez qu’il y a les saletés un peu partout. Donc il est important de sortir pour assainir toute la ville », déclare le Colonel Alseny Camara.
Poursuivant, le préfet indique qu’ils vont commencer à obliger les citoyens à s’impliquer dans l’assainissement de la ville. « Il y a une décision ferme qui a été prise par apport aux comportements des individus qui se sont faits hostiles à l’assainissement de la ville de ce samedi. Nous avons commencé à les obliger de nettoyer la devanture de leurs boutiques. Il faut d’abord lancer l’appel à tous ces citoyens là pour leur dire l’acte de civisme, il faut une question de volonté de soit même. Désormais ils vont se joindre à nous pour accomplir la mission qui nous a été assignée par le Président de la République. Et comme d’ailleurs ils se sont engagés, ceux qui vont s’absenter le mois prochain, on passera à la sanction », prévient le préfet de N’Zérékoré.
S’inscrivant dans la même lancée, Hélène Loua, présidente des femmes des 22 quartiers de N’Zérékoré, invite toutes les communautés de la ville à participer à cette activité. « Le message que j’aies à donner à la population, N’Zérékoré est pour nous, l’assainissement ce n’est pas pour une seule personne, ça concerne tout le monde parce que la propreté nous met à l’abri des maladies et nous procure la santé. C’est pourquoi j’invite toutes les femmes en particulier et tous les citoyens en général à prendre part à l’assainissement de la ville chaque premier samedi. Quand on est propre, on est fier de soit même », dit-elle
Cet acte de civisme civilo-militaire semble être boycotté par plusieurs citoyens de la commune urbaine de N’Zérékoré. Ce samedi 2 septembre 2023, en dehors du grand marché de la ville, les boutiques étaient ouvertes par endroit et certains détenteurs d’engins roulants vaguaient à leurs activités personnelles.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info