À l’Élyséen cette semaine, le président français Emmanuel Macron alors qu’il rencontrait les ambassadeurs de son pays, avait montré son soutien au président Mohamed Bazoum, qu’il a qualifié de courageux et démocratiquement élu du Niger.
Et la réponse de la junte dirigée par le Général Abdourahmane Tchiani ne s’est pas fait attendre. Dans une communication à la télévision Nigérienne, le CNSP a fait part de sa « consternation » et qualifié les propos d’Emmanuel Macron d’infantilisants pour les chefs d’État africains.
Dans leur communiqué consulté par Laguinee.info, les putschistes ont également dénoncé ce qu’ils appellent une « ingérence supplémentaire » dans le but, disent-ils, d’apeurer et instrumentaliser la Cédéao pour les obliger à adhérer au projet néocolonialiste d’un autre âge d’invasion du Niger ».
Cette ingérence, ont-ils ajouté, contribue à alimenter « la psychose d’un risque régional de contagion de putschs ».
Pour rappel, Emmanuel Macron dans à communication du lundi denrier, avait exprimé son soutien à toute initiative que prendra la CEDEAO, pour rétablir l’ordre constitutionnel. Et cette dernière menace, jusque-là, d’intervenir militairement pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Félix Béavogui pour Laguinee.info