dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les chasseurs de Kankan aux autorités locales : « si l’une de ces autorités prend l’un de nos éléments… nous sommes également détenteurs d’armes »

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la journée du mercredi 30 août 2023, des chasseurs traditionnels de la région communément appelée Donzos, ont pris d’assaut les locaux du gouvernorat de la ville de Kankan. Le but était de présenter leur agrément renouvelé par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et aussi d’exprimer leur mécontentement à l’endroit de certaines autorités et personnalités publiques de la région, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Moussa Koulibaly, président régional de l’Union Nationale des Chasseurs Traditionnels de la Haute-Guinée, explique l’objectif de leur présence devant le gouvernorat . « Nous sommes venus pour deux objectifs : nous sommes venus signifier le renouvellement de notre agrément au gouverneur. Car, notre agrément a été renouvelé par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Vous savez c’est Kouloufan Demba Camara qui est le président national des chasseurs de Guinée, mais il y avait des bandits qui avaient commencé à créer des troubles au sein de notre coopération », a-t-il dit.

En outre, il pointe du doigt le comportement de certaines autorités et personnalités publiques de la place. « Nous avons également constaté avec regret le comportement de certaines autorités à Kankan, dont je me retiens de dire les noms pour le moment, car nous avons porté plainte quelque part. Ils nous ont dit là-bas de nous calmer, qu’ils vont régler la situation. Les autorités n’ont aucun rôle dans l’organisation des Donzos. Si nous devons installer des bureaux, c’est chez le doyen des chasseurs, Iya Karamo Camara. Mais nous apprenons que des autorités reçoivent des Donzos que nous avons radiés de notre coopération pour des raisons internes », a-t-il fustigé.

Pour terminer, le président des chasseurs de la région met en garde les autorités locales. « Nous sommes une ONG non gouvernementale. Nous ne sommes pas impliqués dans la politique, mais nous avons mis en garde de nombreuses autorités. À partir d’aujourd’hui, si l’une de ces autorités prend l’un de nos éléments radiés pour entreprendre des actions en notre absence, nous sommes également détenteurs d’armes, et nous savons quoi faire. C’est clair, et je le dis sans hésitation », a-t-il menacé.

Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS