Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 31 août 2023, sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya. Et, l’un des points qui étaient inscrits à l’ordre du jour est le dossier SIMANDOU.
Au porte-parolat du gouvernement devant les caméras et micros de plusieurs médias, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre et porte parole du gouvernement a évoqué les quatre volets autour desquels tourne le projet SIMANDOU avant d’annoncer la prochaine étape qui sera la ratification du projet par le CNT, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« le conseil des ministres a tourné autour de la convention simandou qui a été conclu il y a quelques semaines après un an de négociations. À cette occasion, les membres du groupe de négociations guinéens qui étaient composés du ministre directeur de cabinet, du ministre secrétaire général de certains conseillers du Premier ministre, des avocats, des juristes et tout ont été conviés à notre séance du conseil des ministres. Et ils ont reçu à cette occasion les félicitations du chef de l’Etat par rapport à leur implication pendant 12 mois sur ces travaux qui ont conduit à la conclusion du projet simandou.
Alors le projet lui-même tourne sur quatre volets. Le volet du développement de chemin de fer, qui est un volet très important pour notre économie. Le développement portuaire, des activités minières et le développement de l’industrie de transformation de l’aciérie. Donc, tous ces secteurs vont accélérer le développement du contenu local avec des votes liés à la formation, qui vont prendre une part importante de revenus financiers qui vont être générés par ça. Un volet sur le développement des activités économiques autour du projet simandou avec notamment ce qu’on appelle contenu local, formations, emplois et certains nombres de recommandations issues de cet accord a été présenté. La prochaine étape c’est la ratification par le conseil national de la transition de cette convention qui a été adopté aujourd’hui au conseil des ministres et qui va être transmise à la suite de la conclusion de ce conseil qui a essentiellement consacré au fond de ce dossier » a-t-il annoncé.
Après cette ratification dit-il les entreprises n’auront plus aucun obstacle pour aller mobiliser des ressources financières et revenir « il y a d’abord un meilleur partage des revenus du SIMANDOU par rapport à l’accord précédent. Il y a un certain nombre de disposition qui manquait dans la convention qui permettait aux entreprises engagées sur le projet d’aller mobiliser les ressources financières devant permettre le développement. Donc, jusqu’à présent ces dispositions n’étaient pas prises bien que la convention était ratifiée, il manquait encore un nombre de cadre à faire. C’est tout ce dispositif légal qui a été maintenant actualisé et signé par les acteurs engagés au projet de SIMANDOU. Après cette ratification les entreprises n’auront aucun obstacle pour aller mobiliser des ressources financières et revenir. Il faut noter la bonne volonté de RIO TINTO, WINNING qui se sont vraiment engagées, parce que cet aboutissant là, c’est l’effort de tout le monde. Ce type de négociations prend entre 5 et 10 ans et ils ont consacré tous leurs efforts et cela a permis de réduire ce délai et d’arriver au bout de 12, 13 mois de discussions, de négociations, de crises et puis finalement une fumée blanche qui satisfait tout le monde.» a-t-il conclu.
Barry Diop pour Laguinee.info