L’apprentissage du Coran en groupe dans le »Foyer Ardent » est une pratique ancestrale héritée de la tradition islamique africaine. Dans ce lieu Saint, les enfants apprennent à lire le Coran et à mémoriser les versets coraniques. C’est également un endroit où les touts petits reçoivent la vraie éducation sociétale. Avec la mondialisation, cette école traditionnelle est presque abandonnée au profit des établissements occidentaux. A Boké, certains passent par tous les moyens pour conserver cette école africaine de valeurs. C’est le cas par exemple de Abdoulaye Bah qui encadre une trentaine d’enfants dans son foyer ardent, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Au centre d’apprentissage Coranique de Abdoulaye Bah Kankako, plus de 30 enfants son encadrés par ce maître Coranique. Sur le lieu, on aperçoit deux groupes de jeunes garçons et jeunes filles séparés les uns des autres. Certains, livres coraniques en mains d’autres des planches soigneusement confectionnées où sont écrits des versets coraniques en gros caractère pour permettre aux nouveaux élèves de vite apprendre les versets coraniques. Cet encadreur et fondateur de cette école traditionnelle explique son quotidien.
« Tout ce que je fais ici, je le fais dans l’espoir d’avoir une récompense Divine. Encadrer plusieurs enfants, demande de l’énergie et de temps. Chaque jour après la prière de l’aube, je suis avec ces enfants jusqu’à 10 heures. A 14 heures nous reprenons jusqu’à 17 heures. C’est un travail énorme, mais il le faut pour le bonheur des enfants, pour leur éducation. Quand les enfants refusent de venir, je suis obligé d’aller les chercher dans les familles pour leur faire venir. Ce que je fais est un devoir religieux pour moi », a laissé entendre ce défenseur de l’école coranique traditionnelle.
Poursuivant, il dit être confronté à des difficultés. « Je suis confronté à un problème de moyen. Vous avez vu, les enfants sont assis sur des nattes anciennes, il n’y a pas de tables confortables pour les enfants, j’ai besoin également d’une classe pour être à l’abri du soleil et la pluie », demande le maître Coranique.
Pour conclure cet encadreur de l’école coranique traditionnelle lance un appel à l’endroit des personnes de bonnes volontés pour lui apporter un coup de main afin d’atteindre son objectif.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info