Après leur installation le dimanche dernier à l’université Koffi Annan, les membres du bureau exécutif de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), se sont retrouvés dans la soirée de ce jeudi 31 août 2023, au domicile du patriarche de Tougué à Conakry. L’objectif vise à saluer la promptitude et la bienveillance du patriarche Elhadj Boubacar Nguila Diallo, a remarqué Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Devant les représentants des deux bureaux nouvellement installés, la deuxième vice-présidente de la CORDDT Hadja Fatoumata Binta Diallo invite les jeunes à s’impliquer fortement dans le processus de développement de Tougué. « Le bureau exécutif et le bureau technique ont délégué ces deux vices-présidents que vous voyez ici pour venir saluer le doyen, lui remercier à pour ce qui s’est passé. Nous lui demandons de nous pardonner si toute fois, il a remarqué des choses anormales pendant la cérémonie. Aujourd’hui il est notre père, c’est sous sa bienveillance que nous faisons toute chose. De ce fait, nous demandons des bénédictions. Nous voulons tous une chose et cette chose, c’est le développement de Tougué et l’épanouissement de la jeunesse de Tougué. Si nous nous basons sur l’histoire, Tougué a été créé depuis très longtemps; mais, le développement souhaité par les fils et filles de cette préfecture tarde à s’amorcer. Donc, nous demandons vraiment à la jeunesse de s’impliquer fortement pour son développement, les jeunes doivent être les acteurs majeurs dans le processus de développement », dit-elle.
De son côté, le premier vice-président de la CORDDT Elhadj Mamadou Alpha Baldé a remercié les doyens et sages réunis. « Je pense que la vice-présidente a dit l’essentiel. Nous sommes tous réunis aussi pour une seule cause. Nous remercions sincèrement nos doyens et nos sages tous réunis ici. Nous prenons la parole ici au nom du bureau, du président et l’ensemble des membres. Nous voulons qu’il sache que toutes les 10 communes sont à sa disposition », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Keita artiste de profession et membre de CORDDT appelle à l’union. « Nous demandons l’implication des sages pour que Tougué soit vraiment unies, s’il faut nous effrayer, frapper ou nous conseiller, faites tout pour que vraiment nous soyons unis », a souligné l’artiste.
Elhadj Mamadou Saliou Baldé, deuxième vice-président du bureau des sages se dit être content de cette union des fils de Tougué. « Nous sommes contents et pourquoi ? Parce que ce sur quoi nous étions inquiets, commence à aller. Nous pouvons vous aider mais vous aussi il faut que vous vous entraider. Demander nous des bénédictions nous allons le faire, mais comment travailler et mettre les choses en place, c’est vous, ce n’est pas nous. Tout ce qu’on peut faire c’est de bénir tout ce que vous voulez entreprendre. Unissez les bureaux et réunissez toutes les localités de Tougué. Les sous-préfectures doivent travailler en synergie et surtout il faut que les 10 doyens désignés assistent toutes les réunions pour pouvoir participer dans les travaux des différentes commissions. Je suggère que vous ayez des antennes un peu partout dans les autres préfectures pour plus de force. S’il y a un problème à Kouratongo que ceux de Koïn se lèvent et s’il y a un problème à Kollet que ceux de Fatako se lèvent ainsi de suite », a-t-il martelé.
Prenant la parole, Elhadj Boubacar NGuilla Diallo, patriarche de Tougué à Conakry a expliqué quelques raisons du retard de la préfecture. « Avant tout d’abord, nous remercions Dieu et son prophète ainsi que nos parents. À côté, nous remercions tout un chacun. C’est un bon départ pour nous si ça continue comme ça. Si seulement nous marchons sur ce chemin qu’on pourrait avoir une relève digne qui suivra nos pas. Si nous nous rassemblons ici, non seulement on va se donner des idées mais aussi chacun de nous va apprendre. Actuellement en terme de développement, notre préfecture est très en retard. Nous sommes une préfecture enclavé, c’est seulement nous qui sommes là-bas, si vous voyez quelqu’un d’autre qui n’est pas de nous, sachez que c’est l’administration qui lui a affecté là-bas, tout ceci contribue au retard de notre préfecture mais aujourd’hui nous avons la chance de se regrouper et de développer des initiatives, et pour cela, on verra le chemin. Nous sages aussi sommes à votre disposition, tout ce qu’on peut faire pour vous, on le fera. Ne manquez surtout pas à nous consulter pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution », a conclu le patriarche de Tougué.
La Rédaction de Laguinee.info