samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Putsch au Gabon : que disent les institutions internationales ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Un groupe de militaires a annoncé le mercredi 30 août 2023, avoir mis fin au régime en place, dirigé par Ali Bongo Ondimba. Le coup d’Etat est intervenu après l’annonce officielle dans la nuit de la victoire du désormais ancien président de ce pays de l’Afrique Centrale, avec 64,27% des voix.

Ces militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont annoncé avoir annulé les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats qu’ils qualifient de tronqués. Ce qui met fin à plus de 14 ans de règne de Ali Bongo.

Dans la soirée du mercredi, les putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema, jusqu’alors commandant en chef de la Garde républicaine, comme président de la transition gabonaise, a appris Laguinée.info à travers une de ses journalistes.

Ce coup de force a été condamné par des institutions internationales comme l’ONU et l’UA. Elles ont appelé les militaires à garantir l’intégrité physique du président Ali Bongo et ses proches.

Pour rappel, le désormais ancien président gabonais se trouve en résidence surveillée. Après sa chute, il a sollicité l’aide de la communauté internationale.

Nous y reviendrons…

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS